Nantes: Le Belem de retour vendredi pour une durée de cinq mois

NAUTISME Le célèbre trois-mâts, qui fait une pause pour la période hivernale, sera ouvert aux visites guidées...

F.B.

— 

Le Belem à Nantes le 25 juin 2017.
Le Belem à Nantes le 25 juin 2017. — S.Salom-Gomis/Sipa

On ne l’avait plus vu depuis juin. Le célèbre voilier Belem sera de retour à Nantes ce vendredi. Il rentrera d’un périple de plusieurs mois en Atlantique et mer du Nord. Et, bonne nouvelle pour les nombreux fans, le trois-mâts restera dans son port d’attache pour y hiverner durant cinq mois.

Les Nantais sont invités à venir fêter l’arrivée du Belem, à partir de 18h30, au quai de la Fosse. Fanfare, buvette et petite restauration seront au rendez-vous. Des visites du bateau seront ensuite proposées les week-ends du 21-22 octobre, 28-29 octobre, 4-5 novembre ainsi que le 1er novembre.

Le gaillard d'avant du Belem, dimanche 5 juin, à Nantes
Le gaillard d'avant du Belem, dimanche 5 juin, à Nantes - F.Brenon/20Minutes

Navire-école depuis plus de 30 ans

« C’est toujours une fête pour la Fondation Belem et son équipage de revenir à Nantes. C’est ici que tout a commencé », commente Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem.

>> A lire aussi : Nantes: L'énorme succès des visites du «Belem»

Le voilier reprendra ses navigations au printemps, en Atlantique et en Méditerranée. Il subira un chantier d’entretien en cale sèche à Saint-Nazaire début janvier.

Construit et lancé à Chantenay en 1896, le Belem, long de 58 m, est exploité comme un navire-école ouvert à tous depuis plus de 30 ans. Il voyage avec 16 membres d’équipage issus de la marine marchande.