Nantes: Des vestiges médiévaux découverts sous le square Fleuriot

URBANISME Une muraille médiévale a été mise en évidence dans le cadre du chantier du futur bâtiment pour Uniqlo, en centre-ville de Nantes...

J.U.

— 

Le square Fleuriot en chantier
Le square Fleuriot en chantier — Nantes métropole
  • Un bâtiment tout en verre, qui doit accueillir un magasin Uniqlo, est prévu pour le printemps 2019.
  • Des vestiges patrimoniaux ont été découverts il y a quelques jours lors de fouilles archéologiques.

Depuis cet été, le square Fleuriot de Langle, à deux pas de place Commerce, est en chantier. Objectif : l’ouverture en 2019 d’un grand bâtiment tout en verre, qui devrait abriter l’enseigne japonaise Uniqlo. Si le projet vise à renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville, il a suscité des remarques dès son lancement. Après les critiques autour du projet architectural et du manque de verdure formulées, c’est la récente découverte de vestiges archéologiques qui inquiète.

>> A lire aussi : Polémique autour de la construction d'un bâtiment pour Uniqlo

Il y a quelques jours, les archéologues ont en effet mis au jour des éléments du patrimoine de la ville remontant au Moyen-Age, et notamment une partie de la muraille de la tour du Connétable, a dévoilé Presse Océan.

Mais selon Johanna Rolland, qui a confirmé l’information jeudi, ce n’est ni une surprise, ni un problème. « On se doutait qu’il y aurait un sujet, note la maire de Nantes. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons pris la responsabilité de réaliser un diagnostic, sur nos propres deniers ».

>> A lire aussi : Le secteur Commerce avant/après sa métamorphose, voilà ce que ça donne

L’option d’un plancher en verre

Trois options sont donc sur la table, à l’appréciation des experts du patrimoine, dont l’avis (consultatif) est attendu dans les dix jours. « Soit ils décident que l’on rebouche, soit les vestiges seront conservés dans du béton, détaille Johanna Rolland. Le troisième choix, qui intéresse la métropole et le promoteur, c’est de les mettre en valeur. »

Concrètement, un plancher tout en verre pourrait donc être installé afin que les visiteurs puissent à l’avenir admirer ces vestiges, une fois le bâtiment réalisé. Le permis de construire devrait être conclu à la mi-novembre.

Le bâtiment devant être érigé à l'emplacement du square Fleuriot à Nantes.
Le bâtiment devant être érigé à l'emplacement du square Fleuriot à Nantes. - agence Plattform