Nantes: L'école de design sera transférée sur l'île de Nantes en 2022

EDUCATION L’une des plus grandes écoles nantaises va quitter le site de la Chantrerie…

F.B.
— 
L'école de design de Nantes est actuellement basée à la Chantrerie.
L'école de design de Nantes est actuellement basée à la Chantrerie. — Ecole de design Nantes-Atlantique

L’hypothèse était évoquée depuis plusieurs années. L’école de design Nantes-Atlantique, qui rassemble 1.360 étudiants de 35 nationalités différentes, va déménager sur l’île de Nantes dans cinq ans, c’est-à-dire à la rentrée 2022. L’annonce officielle a été faite ce mercredi.

Actuellement installé sur le site de la Chantrerie, au nord de Nantes, l’établissement intégrera un bâtiment neuf de 10.800 m2 construit entre les boulevards de la Prairie au Duc et de l’Estuaire, à deux pas des Machines de l’île et de Stéréolux. Il est aussi prévu la réalisation d’un immeuble tertiaire adjacent pouvant à terme constituer une réserve d’extension pour l’école.

S’agrandir et développer les échanges

L’enjeu pour l’école de design était d’agrandir ses locaux et de développer les échanges et collaborations créatives avec les autres écoles d’enseignement supérieur basés sur l’île de Nantes (école des beaux-arts, école d’architecture, pôle des arts graphiques…).

>> A lire aussi : La nouvelle école des beaux-arts fait sa rentrée sur l'île de Nantes

Créée en 1988 à Nantes, l’école de design ambitionne de proposer plus de 250 diplômes bac +5 à l’horizon 2022.

Le coût du projet de transfert est estimé à 26,4 millions d’euros. Il sera financé à hauteur de 11,2 millions d’euros par Nantes métropole, le conseil régional des Pays de la Loire et des fonds européens. La CCI Nantes Saint-Nazaire dépensera, elle, 9,6 millions d’euros.

Les travaux débuteront en 2019.