Académie de Nantes: C'est officiel, les vacances de printemps 2018 sont décalées

EDUCATION Les prochaines vacances de Pâques débuteront le 25 avril au lieu du 21 avril, a annoncé le rectorat…

Frédéric Brenon

— 

Les élèves d'une école primaire le jour de la rentrée scolaire le 5 septembre 2011 à Nantes
Les élèves d'une école primaire le jour de la rentrée scolaire le 5 septembre 2011 à Nantes — Frank Perry AFP

C’était en réflexion depuis quelques semaines. C’est désormais tranché : le coup d’envoi des vacances de printemps (ou de Pâques si vous préférez) dans l’académie de Nantes sera décalé de quelques jours en avril 2018, a annoncé ce vendredi le rectorat.

Concrètement, les vacances se dérouleront du mercredi 25 avril après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai. La raison ? Eviter une rentrée à l’école qui aurait été perturbée par la coexistence de deux jours fériés la même semaine : les mardi 8 mai (Victoire 1945) et jeudi 10 mai (Ascension).

« Plus simple pour tout le monde »

Selon le calendrier scolaire initial, après deux semaines de repos, les élèves n’auraient eu école que deux jours et demi espacés, avec probablement beaucoup d'absentéisme. Les nouvelles vacances de printemps sont donc repoussées d’une semaine et allongées de deux jours pour compenser l’absorption des deux jours fériés.

« Avec ce nouveau calendrier, les élèves bénéficieront exactement du même nombre de jours de cours que prévu initialement. Ce sera plus simple pour tout le monde », justifie le rectorat. La fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) est favorable à cet ajustement des vacances mais regrette qu’il n’ait pas été « davantage anticipé ».

>> A lire aussi : Loire-Atlantique: Imprimantes 3D et haut débit vont débarquer dans tous les collèges

L’académie de Nantes regroupe tous les établissements scolaires des départements de Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.