Vendée: Le constructeur de bateaux Bénéteau recrute 500 personnes en CDI

ECONOMIE Le géant français de la plaisance cherche des salariés pour augmenter sa production de bateaux…

Frédéric Brenon

— 

Un ouvrier travaille le 07 avril 2011 à la fabrication d'un monocoque dans l'unité de production du Groupe Beneteau à Belleville-sur-Vie.
Un ouvrier travaille le 07 avril 2011 à la fabrication d'un monocoque dans l'unité de production du Groupe Beneteau à Belleville-sur-Vie. — F.Perry/AFP

Spécialisé dans la construction de bateaux de plaisance et de mobil-homes, Bénéteau se porte bien. Pour la troisième année consécutive, le groupe vendéen va enregistrer un chiffre d’affaires en hausse de 10 %. Pour accompagner cette croissance et remplacer des départs à la retraite, l’entreprise lance une campagne de recrutement « exceptionnelle » : 500 emplois en CDI sont à pourvoir « dès maintenant ».

Le recrutement porte principalement sur l’activité nautique (voiliers, bateaux moteurs, catamarans). Quelque 330 emplois sont à pourvoir en Vendée et à Cholet, 150 à Bordeaux, une vingtaine à Montpellier et Lille.

Augmenter la production de bateaux

Les deux tiers des postes recherchés sont des opérateurs de production en usine : moulage polyester, assemblage et montage, métiers systèmes (mécanique, électronique, électricité). Le dernier tiers des postes recherchés concerne les métiers de techniciens (qualité, maintenance, logistique…), d’encadrement et de cadres (contrôleurs gestion, chef de projet, acheteur…).

Les candidats intéressés peuvent postuler via le site de Bénéteau ou en s’adressant à l’une des six agences d’intérim partenaires (Manpower, Adecco, Synergie, Partnaire, Randstad et Métier Intérim). « Une formation interne sera proposée aux candidats », explique Bénéteau, qui craint de peiner à trouver 500 collaborateurs répondant aux profils.

Jeanneau, Lagoon, O’hara, IRM…

Leader mondial de la voile, dans le top 5 des constructeurs de navires motorisés, le groupe Bénéteau emploie 7.000 personnes dont 5.500 en France. Ses marques les plus connues sont Jeanneau, Lagoon, CNB et Prestige pour la plaisance, O’hara et IRM pour les mobil-homes, un secteur dont il est aussi le leader européen. Son siège se trouve à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée).

>> A lire aussi : Les chantiers navals STX devraient être rebaptisés Chantiers de l'Atlantique