Edouard Philippe: Le Premier ministre passe la journée à Nantes ce vendredi

POLITIQUE Edouard Philippe rencontrera les intercommunalités à la Cité des congrès puis ira au Palais de justice…

F.B.

— 

Le premier ministre Edouard Philippe, photographié le 9 septembre 2017 à Pau.
Le premier ministre Edouard Philippe, photographié le 9 septembre 2017 à Pau. — AFP

C’est officiel. Le Premier ministre Edouard Philippe passera une grande partie de sa journée de vendredi à Nantes. Le chef du gouvernement ira d’abord à la Cité des congrès où il assistera, à partir de 11 heures, à la 28ème Convention nationale de
l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), regroupant les élus de 922
intercommunalités. Il « insistera notamment sur le rôle des intercommunalités dans le lien entre les territoires », précise Matignon.

Accompagné du Garde des sceaux

Dans l’après-midi, Edouard Philippe, accompagné de la ministre de la Justice Nicole Belloubet, se rendra au Palais de justice. Ils échangeront avec les magistrats et les fonctionnaires de la juridiction. Tous deux présenteront les « chantiers de la justice » qui permettront une concertation avec les acteurs de terrain sur les réformes nécessaires

Il déjeunera à midi à la préfecture. Il y rencontrera notamment Johanna Rolland. La maire socialiste de Nantes compte y aborder la diminution des contrats aidés et la baisse des APL. Un rassemblement syndical est prévu entre 12 heures et 14 heures devant la préfecture. Une autre manifestation est annoncé à 13h30 devant le palais de justice.

Busway coupé pendant trois heures

La venue d'Edouard Philippe aura des conséquences fâcheuses pour les usagers des transports en commun nantais. Compte tenu de la présence du chef du gouvernement à la Cité des congrès, un périmètre de sécurité impose de neutraliser quatre stations de la ligne 4 de busway. Oui, vous avez bien lu, quatre! La ligne 4 ne circulera donc pas entre Tripode et Foch-Cathédrale de 9h30 à 12h30. 

>> A lire aussi : Gouvernement: Mais pourquoi Edouard Philippe est-il si peu connu du grand public?