Nantes: Du changement pour la collecte des déchets dès lundi, les éboueurs inquiets

PROPRETE La nouvelle organisation de la collecte des déchets sera effective à partir de lundi…

Julie Urbach

— 

Les poubelles s'accumulent à Nantes (archives)
Les poubelles s'accumulent à Nantes (archives) — J. Urbach/ 20 Minutes
  • Cinq mois après un mouvement social mené par les rippeurs nantais, la réorganisation du ramassage des déchets démarre.
  • Conséquence: du changement dans les jours de collecte pour certains habitants, et de l'inquiétude chez les syndicats.

Les sacs poubelles s’étaient amassés, et le ton était monté. Cinq mois après le gros mouvement social mené par les éboueurs nantais, la nouvelle organisation de la collecte des déchets prend effet ce lundi.

Principal changement pour les rippeurs, la fin du fini-parti, avec l’obligation pour eux de travailler à horaires fixes (et non de rentrer chez eux une fois le travail terminé). Si le principe avait été accepté par les agents, et que des « avancées avaient été obtenues », c’est la suppression de postes qui en découle qui les inquiètent toujours. Ils dénoncent aussi « le flou » qui règne autour de cette réorganisation.

>> A lire aussi : A Nantes, la Tricyclerie collecte les déchets organiques des restos à vélo

« Ça va grogner, anticipe Rachid Mimouni, délégué FO. La réorganisation a été pensée dans son ensemble mais pas du tout en pratique ! Les agents ont reçu une fiche mais en fait, on ne sait pas vraiment comment ça va se passer. Avant, on savait faire notre métier. Désormais, il va falloir s’adapter. » D’autant qu’un nouveau découpage des zones a été réalisé.

Le ramassage des bacs bleus modifié

Pour les habitants, ce changement d’organisation aura ainsi un impact pour 12.500 foyers, dans l’ouest de Nantes. Quartier Bellevue-Chantenay-Sainte Anne, explique la métropole, les bacs bleus seront dorénavant ramassés le jeudi (et plus le lundi ou le vendredi). Quartier Dervallières-Zola, la collecte est désormais assurée le mercredi (et plus mardi) ou le jeudi (au lieu du vendredi). Enfin, quartier Doulon- Bottière, les bacs bleus sont collectés désormais le vendredi (au lieu du jeudi), rapporte la ville.

>> A lire aussi : Encore trop d'erreurs de tri dans les sacs Tri'sac

Les bacs verts des professionnels seront désormais collectés le jeudi (au lieu du vendredi) dans les quartiers Nantes Nord, Hauts-Pavés Saint-Félix. Les Nantais qui utilisent le système Tri’sac ne sont pas concernés.

La métropole reconnaît elle aussi que cette nouvelle organisation pourrait prendre un peu de temps à se roder. Pour faciliter les opérations, elle demande aux habitants de bien penser à sortir son bac le soir après 18h30, ou le matin de la collecte avant 6 h.