Nantes: Transports coupés dans l'hypercentre et trafic SNCF perturbé, ce mardi

SOCIAL Une manifestation se déroule en centre-ville de Nantes, mardi après-midi...

J.U.

— 

NANTES, le 04/06/2013 Un tram de la TAN
NANTES, le 04/06/2013 Un tram de la TAN — Fabrice Elsner
  • Plusieurs syndicats ont appelé à défiler dans les rues contre la loi travail, mardi au départ de la place du Commerce.
  • La Semitan prévoit la coupure de certaines de ses lignes à partir de 13h.

Il ne sera pas facile de se déplacer, mardi à Nantes. Alors qu’un appel à se mobiliser contre les ordonnances réformant le droit du travail a été lancé par plusieurs syndicats, une manifestation doit avoir lieu, mardi après midi, dans le centre-ville. Le point de rendez-vous est fixé place du Commerce, à 14h30. Le cortège devrait suivre un  trajet classique, en remontant le cours des 50-Otages jusqu’à la préfecture, avant de redescendre par le cours Saint-Pierre, pour s’achever au niveau du CHU.

Le taux de grévistes des conducteurs de bus et de tram devrait avoisiner les 5 % et quelques lignes de bus verront leur service réduit. Mais comme lors des dernières manifestations contre la loi travail, la Semitan a décidé d’une coupure de ses lignes dans l’hypercentre-ville, entre 13h et 18h.

La ligne 1 de tram devrait ainsi être interrompue entre les stations Manufacture et Médiathèque, la ligne 2 entre les stations Motte-Rouge et Hôtel-Dieu, la ligne 3 entre les stations Bretagne et Hôtel Dieu. Les usagers des lignes de Chronobus C1, C2, C3 et C6 et des bus du centre-ville devront aussi prendre leurs précautions, en raison de coupures et de terminus déplacés. L’espace mobilité de Commerce sera fermé dès 12h.

>> A lire aussi : Qui défile, qui fait grève ce 12 septembre?

Le trafic des trains perturbé

Le réseau SNCF sera lui aussi perturbé : seuls 64 % des TER devraient circuler mardi en Pays de la Loire, dont 9 % de cars, indique la SNCF. Les usagers des trains Intercités ont aussi du souci à se faire : si quelques trains entre Nantes et Bordeaux seront accessibles, aucun n’assurera la liaison entre Nantes et Tours.