Vendée: Elle organise son propre ligotage pour dépouiller son amie

JUSTICE Des peines de prison ont été prononcées, lundi en Vendée, à l'encontre d'une bande de cinq malfaiteurs...

J.U.

— 

Le palais de justice de La Roche-sur-Yon.
Le palais de justice de La Roche-sur-Yon. — Google maps

Un scénario complètement fou. Trois hommes et deux femmes étaient jugés, lundi à La Roche-sur-Yon en Vendée, pour vol aggravé et séquestration, rapporte le journal Ouest-France. La petite bande de malfaiteurs avait utilisé un mode opératoire très ingénieux pour dérober une belle somme d'argent chez un couple de Vendéens.

L'une des prévenues, qui connaissait la femme, s'était invitée au domicile de sa victime, à La Roche-sur-Yon, et avait organisé son propre ligotage. Elle avait appris deux semaines plus tôt que le couple conservait plusieurs dizaines de milliers d'euros en liquide à leur domicile.

La bande repart avec 8.500 euros

Les faits remontent au mois de novembre 2016. Alors qu'elles buvaient un verre dans le salon, trois individus cagoulés ont fait irruption dans la maison, brandissant un pistolet et lançant du gaz lacrymogène, raconte Ouest-France. Les deux femmes ont alors été saucissonnées à l'aide de ruban adhésif. Le reste de la bande est reparti avec 8.500 euros, avant leur interpellation début 2017.

Lundi, les cinq personnes à la barre (les trois individus masqués, la complice ligotée, et une femme qui faisait le guet en bas) ont tous été condamnés à des peines de prison, entre deux et trois ans, la moitié avec sursis. A l'origine du vol, l'amie de la victime, âgée de 40 ans, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme.

Elle a été maintenue en détention à l'issue de l'audience, comme deux autres prévenus.