L'accueil périscolaire de l'école publique George-Sand à Nantes.
L'accueil périscolaire de l'école publique George-Sand à Nantes. — F.Brenon/20Minutes

EDUCATION

Moins de souplesse pour l'accueil périscolaire du soir à Nantes

Les départs d'enfants ne sont plus possibles avant 17h30...

Parents nantais, soyez vigilants. A partir de ce lundi, les règles changent à l'accueil périscolaire du soir des 113 écoles publiques de la ville de Nantes. Si l’amplitude horaire (16h30-18h30) n’évolue pas, il est désormais impossible de récupérer avant 17h30 un enfant inscrit au périscolaire.

La première heure est en effet consacrée à des activités (aide aux devoirs, ateliers, animations) « nécessitant du calme ». Les départs sont libres seulement à partir de 17h30.

Pas d’interruptions

La mesure, qui offre la possibilité aux enfants de s’investir dans une activité sans être interrompus, permet aussi au personnel de « faciliter et mieux sécuriser la prise en charge ». «Nous considérons le temps périscolaire comme un temps pleinement éducatif. ce n'est pas simplement un temps de garde, justifie Myriam Naël, adjointe au maire de Nantes. Bien sûr, c'est un changement d'habitude pour les parents. Mais c'était aussi une demande importante de leur part autour de la qualité du périscolaire.»

Quelque 5.800 enfants en moyenne, soit environ 30% des effectifs, fréquentent chaque jour l’accueil périscolaire du soir à Nantes. La majorité quittaient déjà l'établissement au-delà de 17h30.