Nantes: A quoi ressemblera le nouveau Palais des sports de Beaulieu

URBANISME La grande salle, fermée pour travaux, doit rouvrir dans un an…

Frédéric Brenon

— 

Le Palais des sports de Beaulieu en travaux, à Nantes.
Le Palais des sports de Beaulieu en travaux, à Nantes. — F.Brenon/20Minutes.fr
  • Le coût de l’opération est évalué à 41 millions d’euros.
  • Aucun parking dédié spécifiquement au Palais des sports n’est prévu dans le projet mais un partenariat assure aux porteurs d’un billet de match les transports en commun gratuit.

« Tout se déroule comme prévu. On est dans les temps », promet Ali Rebouh, adjoint au maire de Nantes en charge des sports. Fermé depuis fin 2015, le Palais des sports de Beaulieu rouvrira ses portes à la rentrée 2018. Le  Handball club de Nantes en deviendra alors le club résident. L’enceinte de l’île de Nantes, érigée en 1973, fait l’objet d’un important chantier d’agrandissement et de modernisation. Coût de l’opération : 41 millions d’euros.

Le Palais des sports de Beaulieu en travaux, à Nantes.
Le Palais des sports de Beaulieu en travaux, à Nantes. - F.Brenon/20Minutes.fr

Un nouveau hall d’entrée

Outre une légère augmentation de la jauge spectateurs (de 4.700 places à 5.400 places assises), les travaux d’extension visent principalement à ajouter des équipements d’accueil (guichets, sanitaires) et de convivialité (bar, salle de réception) pour le public et les partenaires. Un local antidopage, une salle de récupération et une salle de préparation physique vont aussi voir le jour. Un nouveau hall d’entrée, précédé d’un parvis végétalisé, est également en cours de construction rue Viviani.

Le Palais des sports de Beaulieu en travaux, à Nantes.
Le Palais des sports de Beaulieu en travaux, à Nantes. - F.Brenon/20Minutes.fr

Côté réhabilitation, le vitrage, la charpente, l’électricité, l’éclairage, la sono, les écrans géants, mais aussi l’aire de jeu et les vestiaires sont refaits à neuf. Des ascenseurs sont installés afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Les sièges et garde-corps, eux, devraient garder leur couleur verte. « Notre volonté est de respecter le plus possible l’architecture et le caractère d’origine de la salle », explique Christian Voyer, chef du projet réhabilitation.

Le Palais des sports de Beaulieu en travaux, à Nantes.
Le Palais des sports de Beaulieu en travaux, à Nantes. - F.Brenon/20Minutes.fr

Il faudra prendre les transports en commun

Aucun parking dédié spécifiquement au Palais des sports n’est prévu dans le projet. Le parc de stationnement public à enclos Viviani (160 places) rouvrira bien à la fin des travaux mais il sera réservé à l’organisation les soirs de match. Il sera donc fortement « recommandé aux spectateurs d’utiliser les transports en commun ».

Un partenariat avec la TAN assurant la gratuité aux porteurs d’un billet de match est déjà conclu. Des discussions sont également engagées avec le centre commercial Beaulieu tout proche afin que celui-ci puisse mettre à disposition une partie de ses parkings.

Petites salles en travaux jusqu’en 2020

Après la réouverture de la grande salle en 2018, d’autres travaux de modernisation débuteront, à savoir ceux de la « salle 500 » et de l’espace gymnastique. La réhabilitation des quatre salles spécialisées (judo, arts martiaux, boxe et haltérophilie) est prévue de l’été 2019 à l’été 2020.