Laval : Un mystérieux donateur offre au musée un tableau attribué au Douanier Rousseau

ART Un donateur anonyme a déposé un tableau attribuable au peintre lavallois Henri Rousseau, début août, au Musée des arts naïfs et singuliers de Laval…

D.P. avec AFP

— 

Antoinette Le Falher tenant le « Paysage avec pêcheur ».
Antoinette Le Falher tenant le « Paysage avec pêcheur ». — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Un généreux donateur a laissé début août dans un musée de Laval une toile attribuée au Douanier Rousseau.
  • Le tableau va être expertisé pour voir s’il est n’est pas faux.

Jolie suprise pour Antoinette Le Falher, directrice du musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval, à son retour de vacances. Et pour cause : un mystérieux donateur, déçu de voir trop peu de toiles du Douanier Rousseau dans ce musée lavallois, y a déposé anonymement cet été un tableau intitulé « Paysage avec pêcheur » attribué au grand peintre originaire de la ville mayennaise. « Lorsque je suis rentrée de mes congés, raconte Antoinette Le Falher. J’ai découvert ce tableau posé sur mon bureau. Un donateur anonyme était venu début août au musée, il avait été un peu déçu de voir que la ville natale du Douanier Rousseau n’avait que trois de ses œuvres. Il est revenu déposer à l’accueil du musée un paquet. »

>> A lire aussi : Paris: Succès surprise pour l’exposition Douanier Rousseau au musée d’Orsay

Le mystérieux a laissé un courrier

La directrice du musée n’en revient toujours pas : « Je n’ai rien vu de tel dans ma carrière, un tel don qui peut s’avérer exceptionnel. » Le tableau était accompagné d’un courrier expliquant son geste et d’un certificat d’authenticité signée d’une critique et historienne d’art, Dora Vallier, et datant du 3 décembre 1995.

« J’ai été désappointé par le fait que le musée ne possède que trois œuvres d’Henri Rousseau, natif de Laval, explique le donateur dans le courrier laissé. Je suis quelqu’un d’âgé et je n’ai pas d’héritiers, aussi ai-je décidé d’offrir à votre établissement le "Paysage avec pêcheur". Je souhaite que ce don reste anonyme et que le Musée du Vieux Château puisse user de cette œuvre comme bon lui semble. »

>> A lire aussi : Le Douanier Rousseau: On a fact checké la chanson de la Compagnie créole au musée d’Orsay

Le donateur incité à se manifester auprès de la mairie

Pour accélérer son authenticité, le musée d’Art Naïf et la commune ont lancé un appel afin « d’attester définitivement son authenticité ». « Nous invitons le généreux donateur à se manifester auprès du maire, explique Didier Pillon, en charge des affaires culturelles. Le secret de son identité sera bien évidemment préservé mais son témoignage est capital pour retracer l’historique de ce tableau. » En attendant, le tableau « va être envoyé au Musée d’Orsay pour que la conservatrice puisse donner son avis », précise Didier Pillon.

Henri Rousseau est né à Laval

La peinture représente un pêcheur anonyme dans un paysage champêtre agrémenté d’une cheminée d’usine « symbolisant le progrès de l’ère industrielle », selon la directrice.

Pour rappel, Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, non reconnu de son vivant, est né à Laval en 1844 et est à l’origine du mouvement « Naïf ». Marginal à son époque, Henri Rousseau (1844-1910) a beaucoup essaimé ses toiles, vendant à petit prix à des voisins et amis. Il est connu pour ses jungles exotiques alors qu’il n’a jamais voyagé. Douanier Rousseau trouvait son inspiration dans les serres du Jardin des Plantes de Paris et les galeries d’Histoire Naturelle.