Nantes: Une nouvelle «place jardin» en préparation sur l'île de Nantes

URBANISME La place de la Galarne est en travaux depuis début juillet et jusqu'à la fin de l'année...

J.U.

— 

La future place de la Galarne / Map Paysagiste
La future place de la Galarne / Map Paysagiste — Samoa
  • L'un des pôles commerciaux de l'île de Nantes se métamorphose.
  • A la place de l'ancienne mairie annexe, vide, un nouvel espace piétonnier va être aménagé notamment pour renforcer la vocation commerciale de la place.

La métamorphose est en marche. Très attendus par les commerçants et les riverains, les travaux de la place de la Galarne, sur la pointe est de l' île de Nantes, battent leur plein. Il faut dire que la mairie annexe, située en plein milieu de ce pôle commercial, gâchait la vue depuis plusieurs années et masquait une bonne partie des boutiques et restaurants. D’autant que la structure n’avait plus aucune utilité : elle était vide depuis 2014, après le déménagement du service.

C’est donc désormais de l’histoire ancienne : le bâtiment, également surnommé « la verrue », a enfin été démoli début juillet, et les ouvriers sont à pied d’oeuvre pour réaliser ce qui sera une nouvelle « place jardin », d’ici la fin de l’année. Déjà, dès la fin de la semaine, la chaussée rénovée, sur laquelle passe le Chronobus C5, sera rouverte aux véhicules.

Voilà à quoi ressemblait la place de la Galarne, sur l'île de Nantes
Voilà à quoi ressemblait la place de la Galarne, sur l'île de Nantes - Capture d'écran Google maps

Vocation commerciale

A la place d’un bâtiment entouré de voies de circulation, priorité sera donnée aux piétons. « L’esprit général de ce lieu sera celui d’une placette de centre-bourg, détaille Alain Robert, adjoint au maire de Nantes, en charge de l’urbanisme. Les arbres seront maintenus, et ceux que nous avons dû abattre seront remplacés par des cerisiers. Il y aura aussi des espaces pour se poser. » « Des massifs qui fleuriront toute l’année seront ajoutés », indique la métropole. Ils guideront le cheminement des passants.

>> A lire aussi : Les premières installations poussent sur les berges nord de l'île de Nantes

La vocation commerciale de la place sera renforcée. « Il n’y aura pas de marché en tant que tel mais la possibilité pour des commerçants forains de s’installer, continue l’élu. Nous avons maintenu une douzaine de places de stationnement, qui passeront en zone bleue. »

Les travaux sont en cours place de la Galarne à Nantes
Les travaux sont en cours place de la Galarne à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes

« Cela va redonner de la visibilité aux commerces, un meilleur cadre de vie, ce qui est une très bonne chose, se félicite le boulanger de la place. Par contre, j’ai fait 30 % de chiffre d’affaires en moins cet été à cause des travaux. J’ai donc hâte que ce soit terminé… et ce le plus vite possible ! » La livraison est prévue « avant les fêtes de Noël ».

>> A lire aussi : Ce qui va changer à l'ouest de l'île de Nantes