Nantes: Le service de nuit de la TAN passe à l'offensive

TRANSPORTS A partir de cette semaine, les noctambules auront davantage de choix pour se déplacer en soirée...

F.B.
— 
Un chronobus, la nuit
Un chronobus, la nuit — J. Urbach/ 20 Minutes
  • Les horaires de nuit étendus jusqu'à 2h30 le vendredi.
  • Il y a davantage de trams sur les lignes 2 et 3 après 22h30

C’est la principale nouveauté de la rentrée dans les transports en commun. Et, pour une fois, elle s’adresse principalement aux noctambules. Le service de nuit, souvent jugé trop restreint par les voyageurs du soir, se renforce nettement à partir de ce lundi. Une évolution qui fait partie d’une série de mesures destinées à faciliter la vie nocturne au sein de Nantes métropole. Ce qu’il faut savoir.

Le vendredi comme si c’était samedi. Alléluia ! Les horaires et fréquences de soirée du vendredi sont désormais identiques à ceux du samedi. Concrètement, les tramways, busways et chronobus circuleront désormais jusqu’à 2h30 (au lieu de 0h30) comme le samedi. Il en sera de même pour les sept lignes de bus nocturnes (27, 29,36, 85, 86, 89, 95).

Les trams ne rentrent plus à vide sur les lignes 2 et 3. Bonne nouvelle supplémentaire pour les habitués des lignes 2 et 3 de tramway. Après 22h30, trois tramways supplémentaires sont ajoutés chaque soir sur la ligne 2 (vers Pont-Rousseau à Rezé) et trois sur la ligne 3 (vers Marcel-Paul à Saint-Herblain). La fréquence passe ainsi de 30 minutes à 15 minutes entre 23h et minuit sur ces deux lignes. Ces tramways effectuaient auparavant leur retour au dépôt sans clientèle.

Davantage de solutions vers Couëron. La ligne 91 circule désormais en service de nuit à la place de la ligne 71. Son trajet est cependant modifié à partir de 22h30 pour desservir plus rapidement et de manière plus directe les habitants. La ligne part de François-Mitterrand à Saint-Herblain pour aller vers Couëron Océan. L’amplitude de fonctionnement de la ligne 71 est alors ramenée à 20h30.