Nantes: La Poste poursuit sa «réorganisation» avec la fermeture d'un nouveau bureau

SERVICE PUBLIC Le bureau de poste de Longchamp à Nantes, a fermé ses portes. A partir de ce jeudi, c’est un tabac du quartier et un supermarché qui proposeront certains services postaux…

Julie Urbach

— 

Logo de La Poste, au centre de tri de la Poste, le 1 mars 2010 à Bois d'Arcy
Logo de La Poste, au centre de tri de la Poste, le 1 mars 2010 à Bois d'Arcy — Miguel Medina AFP
  • Deux nouveaux «points La Poste relais» ont ouvert, jeudi à Nantes.
  • Une façon de palier la fermeture du bureau de poste du quartier Longchamp.
  • Plusieurs autres transformations de ce type sont prévues par la direction, ces prochains mois.

La direction avait annoncé ses intentions en début d'année dernière. Le projet est entré en en phase opérationnelle et se poursuit. Depuis ce jeudi, les usagers du bureau de poste Longchamp à Nantes, trouvent porte close. Et les locaux ne rouvriront pas, a confirmé La Poste.

Cette fermeture fait partie d'une longue série qui devait concerner entre « 9 et 14 », avait estimé le groupe l'an passé. La direction préfère parler d’une « réorganisation de son réseau », avec l’ouverture en parallèle de nouveaux « points de services », chez des commerçants partenaires.

Pour le bureau de Longchamp, à partir de ce jeudi, c’est le tabac-presse du boulevard Robert Schuman et le magasin Spar du boulevard Gabriel-Lauriol qui proposeront désormais des services postaux, comme l’affranchissement de lettres ou le retrait de recommandés. Il seront au total accessibles 7 jours sur 7 (samedi matin pour le tabac et dimanche matin pour le supermarché).

Discussions tendues

Une « réorganisation » en marche sur tout le territoire français, mais qui inquiète localement. Si la direction de la Poste devait dévoiler vite le nom des bureaux concernés, la liste n'est toujours pas connue. Johanna Rolland, la maire (PS) de Nantes avait plusieurs fois rappelé son désaccord avec le projet. Des élus se mobilisent avec les riverains et syndicats qui se sentent menacés.

A Saint-Joseph-de-Porterie, la mobilisation semble avoir payé puis La Poste a confirmé que le bureau ne fermerait pas pour l'instant. Pour le quartier Saint-Jacques, la direction confirme que le bâtiment sera démoli mais qu'«une offre de services courrier, colis, et Banque postale» sera maintenue. Un premier bureau de Poste, à Saint-Donatien, a fermé ses portes il y a un an et demi.