Nantes: Déjà 100.000 visiteurs au nouveau musée d'arts

CULTURE Le site a ouvert ses portes le 23 juin dernier…

F.B.

— 

Le musée d'arts de Nantes
Le musée d'arts de Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Des débuts plutôt réussis. Deux mois à peine après son ouverture au public, le nouveau musée d’arts de Nantes a attiré lundi son 100.000e visiteur, annonce la mairie. De bon augure quand on sait que l’objectif est d’attirer entre 200.000 et 250.000 visiteurs par an, annonçait la directrice du musée, Sophie Lévy.

L’ancien musée des Beaux-arts, situé rue Clemenceau près de la gare, est resté fermé près de six ans afin de subir des travaux d’agrandissement et de modernisation. Un nouveau bâtiment, dédié à l’art contemporain, est notamment sorti de terre. Il a été inauguré par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, le 23 juin.

Plus de 13.000 œuvres

Grâce à une politique constante d’acquisition d’œuvres depuis le XIXe siècle, le musée est doté d’un fonds de 13.000 tableaux, photographies ou vidéos allant du XIIIe au XXIe siècles, dont la moitié est postérieure à 1900.

Le musée d'arts de Nantes
Le musée d'arts de Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes

Parmi les œuvres phares : Le Songe de Joseph (XVIIe) de Georges de La Tour, le Portrait de Madame de Senonnes de Jean-Auguste-Dominique Ingres, Les Nymphéas à Giverny de Claude Monet ou encore les photographies de l’artiste surréaliste nantaise Claude Cahun.