La présentation du Brésilien Andrei Girotto.
La présentation du Brésilien Andrei Girotto. — D.P. / 20 minutes

FOOTBALL

FC Nantes: Le FCN se réveille soudainement sur le marché et ne s'arrête plus...

Au final, presque une équipe de foot devrait être recrutée…

  • Les recrues se suivent et ne se ressemblent pas au FC Nantes
  • Andrei Girotto et Yassine El Ghanassy ont été présentés ce jeudi

Après la raclée inaugurale lilloise (3-0) le 6 août, Claudio Ranieri est resté très calme dans le vestiaire. Il aurait expliqué à ses joueurs qu’il ne fallait pas paniquer car de nombreux renforts allaient débarquer à la Jonelière avant le 31 août… A l’époque, « seulement » quatre recrues – Kayembe, Awaziem, Tatarusanu et Pallois – avaient signé. Dix jours plus tard, la direction du FCN a visiblement parfaitement entendu le message de son entraîneur. Andrei Girotto et Yassine El Ghanassy se sont engagés avec le FC Nantes. Kalifa Coulibaly vient de signer un contrat de cinq ans. Et le club nantais ne devrait pas en rester là…

>> A lire aussi : Venez essayer le quiz (second degré) sur les dix ans de Kita au FC Nantes

Deux joueurs présentés en une matinée. Comme à la chaîne. Deux recrues (qui ont signé pour quatre ans) ont été présentées ce jeudi midi à la Jonelière en présence de Claudio Ranieri et le directeur général délégué Franck Kita. Tout d’abord, le Brésilien Andrei Girotto, milieu de terrain défensif de 25 ans. Après les banalités d’usage du joueur – « Je connais l’histoire du club […], c’est un challenge pour moi, etc. » –, Ranieri a précisé qu’il n’avait vu ce joueur qu’en vidéo. « C’est une bonne sentinelle [milieu défensif], il est plus défensif que Gillet [parti à l’Olympiakos]. » Franck Kita a lui expliqué qu’il serait qualifié samedi pour le déplacement à Troyes.

Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Yassine El Ghanassy d’être présenté. Ce milieu de terrain, qui vient du club belge d’Ostende, a affirmé qu’il voulait « prouver » qu’il est « un bon joueur ». Et pour cause : ce Belge d’origine marocaine a fréquenté sept clubs dans cinq pays différents à 27 ans… « On peut se poser des questions sur moi mais la vérité c’est le terrain, a-t-il lancé. Je ne suis pas fini loin de là ! » Lui aussi sera « qualifié pour le déplacement à Troyes », a assuré Franck Kita.

>> A lire aussi : Trois choses à savoir sur Yassine El Ghanassy, nouvelle recrue du FCN

Coulibaly est arrivé et a signé à Nantes. Kalifa Coulibaly (25 ans) est arrivé ce jeudi en avion privé à Nantes et a signé un contrat de cinq ans. L’attaquant de la Gantoise est donc la septième recrue du FCN. Le club nantais aurait déboursé entre 4 et 5 millions d’euros pour attirer cet attaquant longiligne.

Un profil de joueur qui semble plaire à Claudio Ranieri. « Il a des grandes qualités, il est très grand [1,97 m]. Il peut faire de grosses différences devant. »

Et la suite ? Au rayon des arrivées, le FC Nantes devrait se montrer très actif dans les heures/jours à venir. Un milieu de terrain devrait arriver avant demain soir et peut-être même un autre joueur ce week-end. Les identités n’ont pas encore fuité. Mais, le FC Nantes envisage encore le recrutement d’au moins trois joueurs : un défenseur central, un milieu de terrain et un attaquant.

Côté départs, l’attaquant Emiliano Sala, qui a reçu une offre alléchante (au niveau salarial) d’un club russe, « ne partira pas », selon Franck Kita. Après cette affirmation, les médias ont taquiné le DG en lui rappelant ses déclarations sur le cas Gillet fin juin [«il est intransférable »]… Quant au gardien de but Maxime Dupé, annoncé à Brest (Ligue 2), la porte est fermée.

Le FC Nantes devrait cependant perdre des éléments. Moimbe et Stepinski ont été placés sur la liste des joueurs sur le départ. Avec l’arrivée de recrues, d’autres pourraient prendre place sur cette liste. Enfin, le défenseur central Diego Carlos ne serait pas insensible aux sirènes de clubs russes.