Vendée: Les voleurs convoitaient le distributeur, ils tombent nez-à-nez sur le maire

FAITS DIVERS Quatre individus cagoulés ont pris la fuite après avoir attaqué le maire de Foussais-Payré...

F.B.
— 
La tentative de vol a eu lieu sur la commune de Foussais-Payré.
La tentative de vol a eu lieu sur la commune de Foussais-Payré. — Google maps

La nuit de lundi à mardi a été pour le moins agitée pour le maire de Foussais-Payré, petite commune située au sud-est de la Vendée. Vers 3h30, l’élu est prévenu par un habitant que des individus étaient en train de voler un tracteur communal habituellement stationné dans des locaux techniques, rapporte Ouest-France.

Le maire se rend sur place, seul, en voiture, et tombe nez à nez avec quatre individus cagoulés. Agressifs et armés d’outils dont une hache, ces derniers s’en prennent alors à l’édile en lui fonçant dessus avec une voiture, puis en brisant son pare-brise.

Trois véhicules incendiés

Le maire bat en retraite et court alerter la gendarmerie. Les voleurs, eux, en profitent pour abandonner le tracteur volé, un fourgon et une voiture Volkswagen un peu plus loin avant d’y mettre le feu. Puis s’enfuient à l’aide d’un autre véhicule.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les quatre hommes avaient l’intention de braquer le distributeur de billets du Crédit agricole voisin. Le fourgon et la voiture incendiés avaient été volés avant leur venue. Ils n’ont, pour l’heure, pas été retrouvés.