Voyage à Nantes: Le toboggan «Paysage glissé» fermé provisoirement après des blessures

FAITS DIVERS Un père et sa fille avaient souffert d’une mauvaise réception en bout de course de l’œuvre…

Mikael Libert

— 

Le château des Ducs de Bretagne, à Nantes.
Le château des Ducs de Bretagne, à Nantes. — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

Vendredi, l’organisation de Voyage à Nantes (VAN) a décidé d’interrompre jusqu’à nouvel ordre le fonctionnement de l’œuvre-attraction « Paysage glissé ».

Plusieurs personnes ont en effet été légèrement blessées lors de mauvaises réceptions après avoir dévalé le toboggan.

Trois blessés légers

Mercredi, ce sont un père et sa fille qui avaient été pris en charge par les pompiers après une mauvaise réception à la fin du toboggan. Même chose, jeudi, pour une jeune femme. Elle aussi a été brièvement hospitalisée pour une légère foulure de la cheville.

« Le Voyage à Nantes a décidé d’interrompre son fonctionnement pour prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les risques liés à un excès de vitesse ou à une mauvaise réception » dans le Paysage glissé, explique l’organisation dans un communiqué publié, vendredi.

Ajout de ralentisseurs

Pour tenter de limiter la vitesse des glissades en fin de toboggan, de nouvelles bandes rugueuses vont être ajoutées à celles déjà en place. L’organisation prévoit par ailleurs de renforcer la médiation en haut de l’œuvre pour, notamment, rappeler les consignes de sécurité à observer pendant la descente.

Pas de panique, « la descente à deux avec un enfant restera possible », assure le VAN, mais le parent accompagnateur devra d’abord tester seul l’attraction « afin de prendre conscience de la glissance ».

Ouverte au public depuis le 13 juillet, l’œuvre Paysage glissé connaît un succès phénoménal auprès des visiteurs avec pas moins de 1.000 glissades comptabilisées par jour.

Le VAN ne s’avance pas sur une date de réouverture précise mais évoque tout de même le « courant de la semaine prochaine ».