Loire-Atlantique: Des restrictions de passage des écluses dès ce lundi

ENVIRONNEMENT La sécheresse ne permet plus d’alimenter quotidiennement en eau le canal de Nantes à Brest…

Mikael Libert

— 

Une écluse du canal de Nantes à Brest.
Une écluse du canal de Nantes à Brest. — F.Perry/AFP

A sec. Depuis ce lundi, des mesures de restriction de l’éclusage sont entrées en vigueur sur le canal entre Nort-sur-Erdre et Saint-Nicolas-de-Redon a-t-on appris auprès des services du département de Loire-Atlantique.

Ouvertes uniquement le week-end

Selon l’administration, le département est touché depuis une dizaine de mois par une sécheresse qui ne permet plus d’alimenter tous les jours en eau le canal qui relie Nantes à Brest. Des règles de navigation modifiées sont entrées en vigueur dès ce lundi, la principale étant que « l’éclusage des bateaux ne sera ainsi autorisé que le week-end entre Nort-sur-Erdre et Saint-Nicolas-de-Redon », précisent les services du département.

>> A lire aussi : Ça ne baigne pas pour les poissons avec la sécheresse

A noter que ces mesures sont susceptibles d’évoluer au cours de l’été. Néanmoins, en l’état, les bateaux loués auprès de professionnels ne sont, pour l’instant, pas concernés par ces restrictions et que « la navigation reste toujours possible sur les 17 biefs du canal, entre deux écluses ».

Pour les passages le week-end, les plaisanciers doivent se conformer à certaines règles, notamment se signaler au minimum la veille et se regrouper pour l’éclusage. Les numéros de téléphone et les modalités de passage sont détaillés sur le site internet du département.