Résultats du bac 2017: L'académie de Nantes cartonne mais perd des places au classement

EDUCATION Le taux de réussite au bac général a atteint 92,6% cette année dans la région...

Julie Urbach
— 
Des élèves découvrant leurs résultats au bac (illustration).
Des élèves découvrant leurs résultats au bac (illustration). — G. VARELA / 20 MINUTES
  • Souvent sur le podium, l'académie de Nantes se classe cette année en 7e position pour le bac général
  • Les lycéens affichent cependant toujours un très bon niveau, avec 92,6% de réussite au bac général et 93,6% au bac techno

Elle truste la première place parfois, la deuxième souvent… L’académie de Nantes (région Pays de la Loire) se place cette année en 7e position en matière de réussite au baccalauréat général. Selon les chiffres du rectorat, 92,6 % des candidats (soit 18.954 lycéens) ont décroché leur diplôme en 2017 (90,7 % au niveau national).

>> A lire aussi : Le taux de réussite au bac s'élève à 87,9%, en légère baisse par rapport à 2016

C’est très bien mais moins que dans les académies de Corse, Rennes, Grenoble ou Strasbourg, qui occupent la tête du classement. « Nous restons à un niveau très élevé, même si on observe un petit tassement, reconnaît William Marois, le recteur de l’académie. C’est un point de moins que le taux de 2016. »

De bons résultats pour les bacs techno et pro

La baisse est heureusement moins marquée pour le baccalauréat technologique. Avec 93,6 % de réussite pour cette session, l’académie de Nantes brille un peu moins que l’an dernier (-0,3 %) mais obtient cependant l’honorable troisième place dans le classement des académies.

A noter que Nantes accède à la deuxième marche du podium pour le bac professionnel. Cette année, la moyenne pour les séries « production » et « services » est de 87,4 %. Au total, près de 3.000 jeunes de la région ont décroché ce diplôme.

Le plein de mentions

Dans le détail, pour le bac général, ce sont les scientifiques qui ont le plus cartonné (93,5 %) alors que les ES sont à la traîne (91,4 %, près de 3 points de moins qu’en 2016). Et tous les élèves de la région sont dans un mouchoir de poche, même si c’est en Mayenne où les lycéens réussissent le mieux.

Au niveau des mentions, le bilan est aussi très positif, car plus d’un élève sur deux en a décroché une. «La mention très bien a été attribuée à 12,2 % des bacheliers pour le bac général », indique le rectorat. Ça passe à 18 % pour la mention bien et 25,2 % pour la mention assez bien.

Au top au concours général

Et à côté du bac, les élèves de la région ont aussi particulièrement brillé au concours général, qui distingue les meilleurs lycéens. L’académie de Nantes compte 26 lauréats, dont 14 au concours général des métiers, qui récompense les élèves des voies professionnelles.