Nantes: Bonne nouvelle! En 2018, les «horaires verts» de la TAN débuteront plus tard

TRANSPORTS La Semitan vient de publier le calendrier commercial pour l’année 2016-2017…

Julie Urbach
— 
NANTES, le 04/06/2013 Un tram de la TAN
NANTES, le 04/06/2013 Un tram de la TAN — Fabrice Elsner
  • Les « jours bleus » (service maximum) resteront donc de mise jusqu’au 8 juin 2018
  • Les « horaires verts », qui ont créé des mécontents cette année, ne débuteront pas dès le mois d’avril comme en 2017

Certains usagers des transports en commun nantais seront soulagés. Alors que les vacances scolaires vont bientôt démarrer, la rentrée se prépare déjà à la Semitan. Et le gestionnaire des transports en commun nantais vient de publier son calendrier commercial pour l’année scolaire 2017-2018.

Principal changement, et non des moindres, les fameux « jours verts », et ses fréquences de passage allégées, entreront en vigueur deux mois plus tard que cette année. Les « jours bleus » (service maximum) resteront donc de mise jusqu’au 8 juin 2018 (contre le 10 avril en 2017), sauf en périodes de vacances.

Le calendrier 2017-2018 de la TAN
Le calendrier 2017-2018 de la TAN - Semitan/DR

Les « jours verts » renforcés

Le système général restera basé sur cinq niveaux de service, mais la Semitan indique que « la fréquence d’un certain nombre de lignes, dont la plupart des lignes chronobus, sera renforcée en jours verts ». Le calendrier a été « ajusté suite aux retours clientèle et aux comptages effectués », explique-t-on.

Une bonne nouvelle alors que la grogne était effectivement montée dans les bus et les trams nantais, qui fonctionnaient au ralenti à partir des vacances de Pâques. La Semitan avait justifié son choix par la nécessité de renforcer le service l’été (et donc de le réduire à d’autres périodes) et par la baisse de fréquentation constatée sur certaines lignes à l’approche des congés d’été. Avant de reconnaître que le changement intervenait effectivement un peu tôt dans l’année…