Nantes: On vous dit où fêter la musique ce soir!

LOISIRS Plutôt qu’une grande scène, la Cité des ducs donne priorité aux « pratiques artistiques amateurs » pour la Fête de la musique. Voici nos bons plans…

Julie Urbach

— 

La chorale géante de Nantes en 2012.
La chorale géante de Nantes en 2012. — F. Elsner / 20 Minutes
  • Cette année, la grande chorale déménage de la place Graslin à la cour du château
  • Mais la Fête de la musique se déroulera aux quatre coins du centre-ville…

Ce mercredi soir s’annonce une nouvelle fois comme très festif à Nantes. A l’occasion de la Fête de la musique, un programme bien chargé attend les Nantais. S’il n’y aura pas de grosse scène comme dans certaines villes, priorité est donnée aux « pratiques artistiques amateurs ».

3.000 chanteurs au château. Première nouveauté, la grande chorale Et si on chantait ensemble quitte la place Graslin pour la cour du château. Dès 20h, 3.000 choristes amateurs sont attendus pour interpréter un répertoire populaire, mais aussi du plus moderne (Indochine, Adèle…). Les paroles sont à télécharger sur le site de la ville.

Scène ouverte au Jardin. Après le succès de l’an passé, le Jardin des plantes sera ouvert jusqu’à 22h30. Les musiciens qui le souhaitent peuvent venir partager leur talent dans les allées, sans inscription préalable nécessaire. Attention, il n’y aura pas de scènes ni d’éclairage et aucun branchement électrique n’est possible.

Éclectique dans les rues. Dans les rues et les bars, il y en aura aussi pour tous les goûts. On peut citer les DJ invités par la radio Prun’, de 17h à minuit rue de Bel air (Talensac). Ou encore la scène ouverte suivie de concerts hip-hop, tsigane, fanfare à La Nizanerie, sur l’île. Dans un autre genre, direction la cathédrale avec des chants grégoriens, dès 21h ou quai de la Fosse avec le bagad de Nantes, dès 19h30. La préfecture accueille des concerts variés, à partir de 17h30.

Jusque tard dans la nuit. Pour ceux qui ne veulent pas se coucher, la « fête de la musique tekno » se déroule quai Wilson (Hangar à bananes), à partir de 15h mais jusqu’à 10h le lendemain. Pyrotechnies prévues vers 22h30. A noter que pour cette soirée spéciale, les trams de la TAN circuleront une heure plus tard que d’habitude. Des coupures sont cependant à prévoir dans l’hypercentre.