Nantes: Patience et calme... les travaux commencent sur le périph (et ce n'est que le début)

CIRCULATION Les transports en commun seront aussi bientôt perturbés par les chantiers d’été…

Clément Carpentier

— 

Nantes, le 29 avril 2016, le périphérique nord au niveau de la porte d'Orvault
Nantes, le 29 avril 2016, le périphérique nord au niveau de la porte d'Orvault — Frédéric Brenon

Il va falloir prendre son mal en patience sur le périphérique dans les prochaines semaines. Et plus globalement dans les transports nantais. Les chantiers d’été vont se multiplier comme chaque année. Ce lundi, ce sont les travaux sur la section Nord du périphérique qui commencent.

>> A lire aussi : Nantes: Création d'une troisième voie entre les portes d'Orvault et de Rennes

Vitesse réduite à 70 km/h

Une portion empruntée par 100.000 véhicules par jour où les bouchons sont (très) récurrents. Afin d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière, la réalisation de voies supplémentaires sont prévues entre les portes d’Orvault et de Rennes. Les travaux, qui dureront jusqu’en octobre, consistent à élargir la chaussée au niveau du terre-plein central.

Plan du périphérique de Nantes.
Plan du périphérique de Nantes. - Dreal

Des aménagements, pas sans conséquence pour les automobilistes. Si la circulation sera maintenue à deux fois deux voies, les voies seront réduites et décalées sur la droite de chaque côté. Du coup, la vitesse maximum autorisée sera ramenée à 70 km/h. La préfecture de la Loire-Atlantique conseille même de privilégier les déplacements en dehors des heures de pointe du matin (7h-9h) et du soir (16h-19h). Enfin, il y aura aussi une opération sur le périphérique Sud avec la rénovation du viaduc de la Sèvre du 31 juillet au 11 août. Des déviations seront mises en place.

>> A lire aussi : Nantes: La spectaculaire métamorphose annoncée du quartier de la gare

Les lignes 2 et 3 du tramway fortement impactées

Au-delà de ces travaux sur le périph, il faudra de nouveau faire face à l’extension du réseau de chaleur notamment sur le boulevard du Massacre. Depuis le 1er juin, des rénovations de joints et de l’enrobé de plusieurs ponts sont en cours (Willy-Brand, Clemenceau et Trois Continents). En tout, près d’une centaine d’aménagements est prévu sur le réseau routier de l’agglomération nantais cet été.

Les travaux sur les ponts nantais.
Les travaux sur les ponts nantais. - Capture écran

Les transports en commun vont aussi être sérieusement perturbés avec les chantiers d’été. Les travaux vont principalement se concentrer sur les lignes 2 et 3 du tramway du 10 juillet au 27 août. Il y aura notamment des interruptions de lignes au départ de la station Commerce. La Semitan va proposer des services de substitution grâce aux lignes chronobus (C2 et C3) et à des bus relais.

Les perturbations sur les lignes 2 et 3 du tramway.
Les perturbations sur les lignes 2 et 3 du tramway. - Capture écran

>> A lire aussi : Nantes: La spectaculaire métamorphose annoncée du quartier de la gare

Le parvis nord de la gare SNCF continue, lui, sa métamorphose. En attendant, l’interruption du tramway l’été prochain, il faudra une nouvelle fois essayer de s’y retrouver entre les différentes déviations routières et piétonnes. Si tous ces travaux sont « une nécessité pour maintenir un réseau accessible, performant et un service de qualité » comme aime le rappeler Nantes Métropole, on vous souhaite tout de même bon courage…