20 Minutes : Actualités et infos en direct
COMMERCESLe passage de la Châtelaine (et ses boutiques) va rouvrir dans un an

Nantes: Le passage de la Châtelaine (et ses nouvelles boutiques) doit rouvrir dans un an

COMMERCESLa galerie, qui relie les rues Scribe et Crébillon, continue sa reconstruction...
Image de synthèse du futur passage de la Châtelaine et des nouveaux appartements situés au-dessus, vus depuis la rue Scribe.
Image de synthèse du futur passage de la Châtelaine et des nouveaux appartements situés au-dessus, vus depuis la rue Scribe. - Immovalor et Nacarat
Julie Urbach

Julie Urbach

Le 1er avril 2012, il avait brutalement fermé ses portes après un incendie qui l’avait dévasté. Cinq ans après, le passage de la Châtelaine est enfin sur le point de renaître de ses cendres. Cette galerie marchande, qui fait la liaison entre la rue Scribe et la rue Crébillon, devrait bel et bien rouvrir « au printemps 2018 », annonce ce mercredi Bruno Daussy, responsable dans l’Ouest de l’entreprise de BTP GCC, qui la reconstruit.

Une dizaine de boutiques (2.000 m2) sont annoncées, dont l’enseigne suédoise COS qui devrait intégrer la plus grande cellule commerciale, sur deux niveaux. La marque du groupe H & M n’avait pour l’instant qu’un « corner » aux Galeries Lafayette.

Image de synthèse du futur passage de la Châtelaine.
Image de synthèse du futur passage de la Châtelaine. - Immovalor et Nacarat

Encore un an de chantier

En attendant, une quarantaine d’ouvriers s’affairent sur le chantier alors que le gros œuvre est désormais terminé. Après une opération de déconstruction compliquée, pas moins de 1.500 m3 de béton ont été nécessaires pour tout remettre sur pied. « C’est un chantier technique car on s’insère dans des bâtis anciens, en plein cœur de ville, explique Bruno Daussy. Mais nous avons aussi eu de belles surprises comme la découverte de ces poutres métalliques, que nous allons valoriser. »

A la place de l’ancien escalator (un important dénivelé sépare les deux rues), un escalier et un ascenseur panoramique, entièrement vitré, seront installés. Côté architecture, le passage sera « résolument contemporain » et laissera « largement entrer la lumière naturelle » Il s’équipera de « faux plafonds aux éclairages décoratifs », dont certains sont déjà montés. Près de l’accès Crébillon, les passants trouveront aussi un petit café type kiosque.

Le passage de la Chatelaine en chantier
Le passage de la Chatelaine en chantier - J. Urbach/ 20 Minutes

Commerces « en cours de signature »

Mais le projet ne s’arrête pas là puisque la charpente des appartements (du T1 au T4), aux étages supérieurs, est terminée. Organisés autour d’un jardin paysager, ces 37 logements et leur terrasse privée prennent forme. Ils auraient déjà d’ailleurs trouvé tous preneurs.

Ce n’est pas encore le cas pour tous les commerces mais le propriétaire se dit confiant. « Plusieurs boutiques, d’équipement de la personne principalement, sont en cours de signature », assure Jérôme Guiraud, directeur général adjoint d’Immovalor. On attend également « des enseignes de notoriété nationale au positionnement moyen-haut de gamme, en lien avec celles des rues Scribe et Crébillon ». Une commercialisation qui s’annonce donc moins poussive que celle du passage voisin, Coeur de Nantes.

Le passage de la Chatelaine en chantier
Le passage de la Chatelaine en chantier - J. Urbach/ 20 Minutes
Le passage de la Chatelaine en chantier
Le passage de la Chatelaine en chantier - J. Urbach/ 20 Minutes

Sujets liés