Loire-Atlantique: Les chiffres «insolites» de la 12e édition du Hellfest

FESTIVAL Chaleur, toilette, téléphone, secours, bière… On vous dit tout avant le coup d'envoi vendredi... 

Clément Carpentier

— 

Près de 180.000 personnes sont attendues pour cette édition 2017.
Près de 180.000 personnes sont attendues pour cette édition 2017. — J-S Evrard
  • Une chappelle pour se marier 
  • Une chaleur étouffante attendue
  • Une zone pour recharger son téléphone

C’est le rendez-vous incontournable de la « musique extrême » comme aiment le répéter les festivaliers. Le Hellfest se prépare à accueillir près de 200.000 personnes sur 42 hectares de terrain, de vendredi à dimanche à Clisson, pour sa 12e édition. Le festival, qui est souvent déjà « sold out » avant d’avoir annoncé sa programmation, espère battre de nouveaux records. En attendant de voir Deep Purple, Aerosmith, Trust ou encore Linkin Park, voici quelques chiffres « insolites »…

>> A lire aussi : Linkin Park, Trust... Surprise, le Hellfest dévoile l'intégralité de sa programmation

Le plan du Hellfest 2017.
Le plan du Hellfest 2017. - Hellfest
  • 1

Une chapelle « machiavélique » sera mise à disposition des festivaliers pour la première fois. Cette opération organisée par la marque Jägermeister permettra à ceux qui le souhaitent de « faire un faux mariage métal sous la main d’un Elvis maléfique. » Pour l’instant, on ne sait pas s’il y a déjà des candidats mais à n’en pas douter, cette animation devrait plaire aux fans.

Des
Des - J-S Evrard
  • 270.000

Comme la quantité de litres de bière vendus sur le Hellfest en 2016. C’est un record qui appelle bien sûr à être battu cette année. Pour ça, il faudra notamment s’équiper de sa « Cashless », une carte rechargeable pour consommer sur place et éviter les échanges d’argent liquide. De nombreux vignerons de Clisson seront aussi au rendez-vous. L’année dernière, ils avaient écoulé plus de 16.000 litres de vins.

CLISSON, le 16/06/2012 Le Hellfest, festival de HARD METAL ROCK
CLISSON, le 16/06/2012 Le Hellfest, festival de HARD METAL ROCK - FABRICE ELSNER/20 MINUTES

>> A lire aussi : Le Hellfest affiche complet en une semaine!

  • 700

C’est le nombre de sanitaires et de douches mis à disposition en 2017. Selon l’installateur de ces « toilettes écologiques et hygiéniques », si la moitié des festivaliers utilise au moins une fois celles-ci, ce sont plus d’un million de litres d’eau qui seront économisés. Pour les douches, il faudra payer un forfait de 6 euros pour les utiliser pendant les trois jours.

700 sanitaires et douches sont installés sur le festival.
700 sanitaires et douches sont installés sur le festival. - WC LOC
  • 32

C’est la température annoncée pour le dernier jour, dimanche après-midi. Selon la Chaîne Météo, une « chaleur d’enfer » est attendue pour ce Hellfest qui pourrait être « le plus chaud » de l’histoire notamment à cause de l’absence de vent. Il devrait faire respectivement 27 et 29 degrés vendredi et samedi. À vos casquettes et crèmes solaires…

>> A lire aussi : Aerosmith fera son ultime concert en France... au Hellfest à Clisson

  • 3

En 2016, les organisateurs avaient sollicité trois médecins urgentistes pour venir en aide aux fans en cas de problèmes. Cette année, ils seront encore au rendez-vous. En tout, 1.500 personnes avaient été prises en charge lors de la 11e édition. La sécurité sera aussi forte avec des centaines d’agents présents sur le week-end.

  • 1000

Comme le nombre de téléphones portables qui pourront être rechargés en même temps dans un espace dédié à cet effet au Hellfest. Il se situera à l’entrée du site dans le « Hellcity Square » et c’est bien sûr gratuit.