FC Nantes: Le départ de Conceição ne devrait pas changer la donne pour eux

FOOTBALL Plusieurs Canaris sont destinés à changer d’air cet été…

David Phelippeau

— 

Le milieu de terrain Amine Harit.
Le milieu de terrain Amine Harit. — CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Le départ de Sergio Conceição a été acté mardi en fin de journée
  • Il ne devrait pas avoir de conséquences sur l’avenir de certains joueurs

Ça y est, c’est parti. Le mercato d’été ouvre ses portes vendredi. Le FC Nantes, qui cherche activement un coach en remplacement de Sergio Conceição parti à Porto, va se montrer actif pendant ce marché estival. Dans le sens des arrivées, mais aussi dans le sens des départs. Il était question d’un départ pour certains joueurs quand Conceição était l’entraîneur, le départ de ce dernier n’a (a priori) pas changé l’équation pour eux.

>> A lire aussi : Quels Canaris pourraient rester ou faire leurs valises cet été?

Rémy Riou. Avec Conceição, ce n’était pas l’amour fou. Le gardien de but et ancien capitaine a perdu sa place au profit de Maxime Dupé et n’a plus joué un match après le 1er mars… La fuite du technicien portugais ne devrait cependant pas faire changer d’avis le portier nantais, sous contrat jusqu’en 2018. Riou aimerait un nouveau défi à bientôt 30 ans et Nantes serait prêt à le laisser partir (sans doute pas libre). Ces dernières semaines, il aurait été question d’un échange entre le gardien de but allemand du Werder Brême Felix Wiedwald (27 ans) et Rémi Riou… Mais, certains proches du président Kita lui auraient déconseillé de prendre ce gardien de but allemand.

>> A lire aussi : «Je peux me regarder dans un miroir...», lâche Rémy Riou sur sa situation

Oswaldo Vizcarrondo. Avec Conceição, il aura traîné sa misère pendant une moitié de saison. Oswaldo Vizcarrondo (33 ans), sous contrat jusqu’en 2018, peut-il rester un an de plus sans quasiment jouer ? Et pour cause : le FCN possède déjà dans son effectif trois défenseurs centraux (Djidji, Diego Carlos et le Nigérian Chidozie Awaziem, prêté par Porto). Le FCN verrait d’un bon œil de se délester d’un gros salaire et de libérer une place d’extracommunautaire au sein de son vestiaire (Vizcarrondo est Vénézuélien). Elément important : pour obtenir la nationalité française, « Vizca » doit encore rester au moins un an sur le sol… français.

>> A lire aussi : Oswaldo Vizcarrondo, c'est une des clés de cette fin de mercato à Nantes

Amine Harit. Lorsqu’il a quitté la Jonelière en fin de saison, il a clairement sous-entendu à ses partenaires qu’il ne serait sans doute pas là à la reprise… Amine Harit avait déjà évoqué à ce moment-là la piste de Schalke 04, évoquée ce jeudi dans L’Equipe. Le club allemand discute depuis plusieurs semaines avec la direction du FCN et le milieu de terrain est tenté par ce projet. Reste à trouver un accord financier.

>> A lire aussi : «On va arrêter de croire qu'on est les meilleurs du monde», Harit balance après l'élimination au Mondial U20

Emiliano Sala. Le meilleur buteur nantais (12 buts), sous contrat jusqu’en 2020, s’imagine ailleurs dès la saison prochaine. L’attaquant italo-argentin (26 ans) se verrait bien en Italie ou en Espagne. Les offres ne devraient pas manquer. Et Kita ne retiendra pas un joueur, dont la valeur marchande n’a sans doute jamais été aussi élevée.

>> A lire aussi : Le but de Sala «résume le jeu à la nantaise de 95!» et c'est Patrice Loko qui le dit