FC Nantes: Vers quel profil de coach semble s'orienter Waldemar Kita?

FOOTBALL Le FCN va devoir trouver un successeur à Sergio Conceição…

David Phelippeau

— 

Qui occupera le banc nantais la saison prochaine?
Qui occupera le banc nantais la saison prochaine? — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Le président Waldemar Kita veut prendre son temps pour trouver le successeur de Conceição
  • Il sera forcément influencé dans son choix par l’expérience sportive qu’il a vécue avec le Portugais

A dix-neuf jours du retour des Canaris à la Jonelière, le FC Nantes n’a toujours pas de coach. Avec le départ soudain et inattendu de Sergio Conceição à Porto, la direction nantaise se retrouve dans une situation d’urgence. Pour autant, le président Kita ne souhaite pas se précipiter pour éviter au maximum de se tromper. Il sait à quel point trouver un successeur au Portugais relève de la gageure. Conceição a redressé le FC Nantes de manière exceptionnelle en faisant passer l’équipe en six mois de la 19e à la 7e place de la Ligue 1 et en instillant une vraie patte dans le style de jeu.

>> A lire aussi : Les dessous de la séparation entre Sergio Conceição et Waldemar Kita

Waldemar Kita, qui s’était pourtant plié en quatre pour prolonger Sergio Conceição, se sait très attendu sur le choix du nouvel entraîneur. Bien qu’il ne soit pas responsable du départ subit du Portugais, beaucoup de supporters n’accepteront pas une erreur de casting. Mardi, il a affirmé vouloir prendre son temps. Il n’a toutefois pas attendu l’officialisation de la séparation avec Conceição pour prendre quelques contacts avec des coachs potentiels. Les agents ne se sont pas abstenus non plus de lui proposer dès la semaine dernière des dizaines et des dizaines de noms.

>> A lire aussi : Quel successeur pour Sergio Conceição?

Un choix influencé par l’expérience Conceição

A ce jour, il a établi une short list. Il semble s’orienter plutôt vers un technicien étranger, même s’il affirmait, mardi midi, ne pas exclure les coachs français… Le choix de WK sera évidemment influencé par l’expérience qu’il vient de vivre avec Conceição. Même s’il s’est senti trahi par le départ de son ex-coach, il reconnaît le travail immense réalisé par le Portugais. Kita ne cache pas avoir apprécié le souci du détail, l’exigence et l’intransigeance au quotidien de Conceição.

>> A lire aussi : «Certains coachs français devraient s'inspirer des Portugais», explique l'ex-joueur Tixier

La « fraîcheur » de son ex (âgé de 42 ans seulement), sa grinta et l’envie irrépressible de réussir son pari du maintien ont donné un coup de fouet à sa formation. WK a conscience aussi que le passé de footballeur du Portugais lui a apporté beaucoup de crédit dès son arrivée auprès du vestiaire.

Kita voulait Heinze, mais…

Selon les informations de 20 Minutes, Kita avait érigé au rang de priorité l’Argentin Gabriel Heinze, mais l’ancien défenseur du PSG et de Marseille, sous contrat avec un club de D2 argentine (Argentinos Juniors), ne pouvait pas être libéré avant fin juillet. Ce dossier est donc (a priori) définitivement refermé. En attendant, ce profil ressemblait étrangement à celui de Sergio Conceição…

>> A lire aussi : «C’était magnifique, mais ce n’est pas beau ce que tu as fait Sergio!» Lettre d’un jeune fan nantais à Conceição