Saint-Nazaire: Le monumental MSC Meraviglia inauguré en grande pompe

CROISIERE Emmanuel Macron a salué le travail des salariés des chantiers navals devant ce mastodonte des mers... 

Clément Carpentier

— 

Le MSC Meraviglia aux chantiers navals STX à Saint-Nazaire.
Le MSC Meraviglia aux chantiers navals STX à Saint-Nazaire. — Loic Venage

Les chantiers navals STX ont mis les petits plats dans les grands pour l’inauguration du dernier-né, le MSC Meraviglia (la merveille en français). Un paquebot de 351 mètres de long pour 65 mètres de haut. Un navire hors norme de 171.598 tonnes construit en deux ans à Saint-Nazaire.

>> A lire aussi : Comment Emmanuel Macron a imposé son programme aux chantiers navals STX

Une « cathédrale sur l’eau » pour le président Macron 

Pour l’occasion, Emmanuel Macron avait fait le déplacement. Le président de la République a lui même lancé la traditionnelle bouteille de champagne - un balthazar de 12 livres - sur la coque du croisiériste avant de prendre la parole. Il s’est dit « heureux et fier d’être là. C’est une prouesse technique et humaine. C’est une cathédrale sur l’eau. »

Emmanuel Macron est un fidèle des chantiers navals STX et du MSC Meraviglia puisqu’il était déjà présent en 2016 pour la cérémonie des pièces en tant que ministre de l’Economie. Une visite qui rappelait aussi celle du Général De Gaulle en 1960 qui avait inauguré Le France. Le président de la République en a profité pour rappeler que la France reste « une puissance industrielle avec des savoirs faires toujours dépassés. C’est un jour important pour l’économie de la région mais aussi du pays. »

Une nouvelle commande confirmée

Commandé par l’armateur italo-suisse MSC Croisières, ce paquebot peut accueillir près de 5.700 passagers et un équipage de 1.000 personnes. Les voyageurs y trouveront tout le confort du monde avec piscine, parc aquatique ou encore une promenade de 96 mètres de long avec des bars, restaurants et boutiques.

Alors que Pierfrancesco Vago, le président exécutif de MSC Croisières a confirmé une nouvelle commande de quatre paquebots pour un montant total de 4,5 milliards d’euros, le MSC Meraviglia est le premier navire d’une autre commande de 11 bateaux. Le carnet de commandes est donc rempli jusqu’en 2026 pour les chantiers navals STX.

Pierfrancesco Vago, le président exécutif de MSC Croisières.
Pierfrancesco Vago, le président exécutif de MSC Croisières. - Loic Venance

>> A lire aussi : Après six semaines mouvementées, fin du conflit social aux chantiers STX

Après avoir vu Emmanuel Macron, ce mastodonte des mers va maintenant rendre visite à son premier ministre Edouard Philippe au Havre où il sera baptisé. La première croisière commencera lundi prochain au départ de la ville havraise.