Saint-Nazaire: Emmanuel Macron attendu aux chantiers navals STX mercredi

POLITIQUE Le président doit assister à la céméronie de livraison du MSC Meraviglia en compagnie du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire...

J.U et C.C

— 

Emmanuel Macron était venu au chantier naval en février 2016
Emmanuel Macron était venu au chantier naval en février 2016 — LOIC VENANCE / AFP
  • Emmanuel Macron est en déplacement ce mercredi après-midi à Saint-Nazaire
  • Il assistera à l’inauguration du plus gros paquebot européen après une visite du site

C’est un invité de dernière minute. Alors que la rumeur enflait ces dernières heures, le président de la République Emmanuel Macron est bel et bien attendu mercredi aux chantiers navals de Saint-Nazaire, a confirmé la préfecture de Loire-Atlantique ce mardi soir. Toute la journée doit avoir lieu la cérémonie de livraison du MSC Meraviglia (merveille en italien), le plus gros paquebot d’Europe dont la construction a duré plus de deux ans.

Le président (qui s’était déjà rendu sur place en 2016 pour la cérémonie des pièces de ce même navire) doit visiter le site à 16h30, avant de participer à l’inauguration du bateau, une heure plus tard. Accompagné du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, Emmanuel Macron sera aussi à coup sûr interrogé sur l’avenir des chantiers navals, dont le changement de main est en cours avec l’arrivée au capital de l' Italien Fincantieri.

« Cette visite c’est de la communication, un coup politique parfaitement organisé, a réagi Sébastien Benoît, représentant CGT, le même qui avait refusé de serrer la main du président Hollande lors d’une visite sur le site. Emmanuel Macron vient à une heure où la majorité des salariés ont déjà quitté le chantier… »

Jusqu’à 5.700 passagers

Commandé par l’armateur italo-suisse MSC Croisières, le paquebot qui sera livré mercredi est un géant des mers de 315 mètres de long et 43 m de large, qui pourra accueillir jusqu’à 5.700 passagers à bord. Il est le premier d’une série de onze paquebots que l’armateur va faire construire ces prochaines années aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire et chez son repreneur, l’italien Fincantieri.

Le frère jumeau du Meraviglia, qui portera le nom de MSC Bellissima, a lui aussi été commandé aux chantiers STX et doit être livré au printemps 2019.