Vendée: L'église évacuée en pleine cérémonie après un début d'incendie

FAITS DIVERS Un incendie s’est déclaré dans l’église Saint-Pierre des Herbiers, alors que les fidèles étaient rassemblés pour une cérémonie…

Olivier Aballain

— 

Illustration d'un camion de pompiers.
Illustration d'un camion de pompiers. — O. Aballain / 20 Minutes

Plus sûre que la prière : l’évacuation. Plusieurs centaines de fidèles rassemblés dans l’église Saint-Pierre des Herbiers, en Vendée, ont dû changer de clocher ce jeudi matin après qu’un départ de feu avait été signalé. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’édifice est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Il y avait entre 400 et 500 personnes dans l’église, selon Ouest-France, lorsque certains fidèles ont vu tomber de petites braises incandescentes, depuis la toiture de l’édifice.

Une église du XVe siècle en rénovation

Tout le monde était rassemblé là pour célébrer la messe et la cérémonie de communion (l’un des sacrements chrétiens) de plusieurs croyants. Personne n’a heureusement été blessé, et les pompiers ont pu rapidement éteindre le petit incendie qui s’était déclaré.

Les fidèles ont été évacués sans dommage vers une autre chapelle, Notre-Dame-du-Petit-Bourg, à 400 mètres de là.

On ne connaît pas la cause de l’incendie. L’église Saint-Pierre, construite au XVe siècle, est en cours de rénovation depuis septembre 2015. Le chantier concerne notamment sa toiture.