Nantes: Un belvédère en forme de gigantesque nid de cigogne, c'est en 2019 à Chantenay

URBANISME L’aménagement de ce site, prévu juste à côté du manoir de l’Hermitage, vient d’être validé par la métropole…

Julie Urbach

— 

Le projet de belvédère de l'artiste Tadashi Kawamata
Le projet de belvédère de l'artiste Tadashi Kawamata — Le Voyage à Nantes

Il va se passer des choses quartier Chantenay, à Nantes, dans les prochaines années. Après que la carrière Miséry a été choisie pour accueillir le titanesque projet d’Arbre aux Hérons (au plus tôt en 2021) une nouvelle curiosité va atterrir dans le secteur, juste à côté du restaurant l’Atlantide sur la butte Sainte-Anne. Il s’agit d’un belvédère « accroché à la falaise, surplombant la route, et offrant une vue dégagée sur la Loire, l’île de Nantes et Trentemoult », indique la métropole.

L'Atlantide 1874 s'est installé dans le manoir de l'Hermitage, butte Sainte-Anne à Nantes.
L'Atlantide 1874 s'est installé dans le manoir de l'Hermitage, butte Sainte-Anne à Nantes. - F.Brenon/20Minutes

C’est l’artiste Tadashi Kawamata qui sera chargé de cette réalisation, laquelle devrait ressembler à un « gigantesque nid de cigogne », grâce à des poutres enchevêtrées. Le belvédère sera construit en bois dont la couleur s’approchera de celle de la falaise. Il s’agit du matériau de prédilection de l’artiste, à qui l’on doit déjà l' observatoire de Lavau-sur-Loire.

>> A lire aussi : Le restaurant L'Atlantide déménage et s'offre un belvédère sur la Loire

Mais les passants devront attendre 2019 pour pouvoir déambuler, gratuitement, sur ce « couloir encadré de palissades donnant accès à une plateforme en T ». Les élus de Nantes métropole viennent de voter ce projet et la belle enveloppe de 868.000 euros HT.