VIDEO. Nantes: C'était quoi ce vieux tramway aperçu en centre-ville dimanche?

TRANSPORTS Dimanche après-midi, et sans prévenir, la motrice 144 est exceptionnellement sortie du dépôt de la Semitan…

Julie Urbach

— 

La motrice 144 a circulé dimanche en centre-ville de Nantes
La motrice 144 a circulé dimanche en centre-ville de Nantes — amel_ham/ Instagram
  • Le tramway historique a circulé sur plusieurs kilomètres en centre-ville
  • Une sortie exceptionnelle organisée pour les membres du Cercle ouest parisien d’études ferroviaires (COPEF)

Un tramway nommé vintage. Dimanche après-midi, à la surprise générale, c’est une rame au look bien particulier qui a été aperçue en centre-ville de Nantes sur le réseau de transports en commun. Le véhicule, d’habitude bien à l’abri au dépôt de la Semitan de l’hôpital Bellier, s’est offert une promenade sur plusieurs longs kilomètres. « C’est une sortie exceptionnelle. Il ne sort que très rarement, et seulement à l’occasion des journées du patrimoine », confirme-t-on à la direction de la Semitan.

Les internautes qui ont croisé son chemin sur les ligne 1 (entre Hôpital-Bellier et Jamet) puis sur la ligne 2 (entre Commerce et le quartier des facs) et jusqu’à son retour au dépôt n’ont donc pas manqué d’immortaliser le moment.

Certains connaisseurs ont reconnu la motrice 144, cette vieille rame jaune mise en service en 1914 à Nantes puis transformée à l’identique à celles, plus modernes, qui circulaient dès 1935. Et c’est bien ce qui a motivé la venue dans la Cité des ducs des membres du Copef (le cercle ouest parisien d’études ferroviaires), les seuls passagers autorisés à monter à bord dimanche, en compagnie de personnels de la Semitan. Soit une trentaine de voyageurs seulement.

« Cette visite était très intéressante, témoigne d’ailleurs Sylvain Zalkind, le président de cette association qui oeuvre à « développer la connaissance du chemin de fer sous tous ses aspects ». Il faut savoir que c’est le seul tramway historique de France qui a actuellement l’autorisation de circuler sur un réseau existant. »