Nantes: A Malakoff, navettes et nouveau marché en attendant le retour d'une grande surface

ECONOMIE Le seul supermarché du quartier, l’Intermarché de la place Rosa-Parks, a fermé ses portes, fin avril…

J.U.

— 

Un nouveau marché se tient le dimanche place Rosa-Parks à Nantes
Un nouveau marché se tient le dimanche place Rosa-Parks à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

La promesse a été tenue. Dimanche, les habitants du quartier Malakoff ont pu acheter fruits, légumes, fromage ou autre textiles, sur le nouveau marché de la place Rosa-Parks à Nantes. Un rendez-vous avait d’habitude lieu le jeudi, il sera désormais aussi donné tous les dimanches entre 8 h et 13 h.

L’objectif est de pallier le manque de commerces subsistant dans ce quartier populaire, notamment après la fermeture prématurée de l’Intermarché, qui avait ouvert ses portes il y a deux ans et demi sans réussir à atteindre le chiffre d’affaires espéré depuis.

Navettes gratuites

Dès ce lundi, la ville de Nantes a également promis la mise en place d’un service de navettes gratuites pour permettre aux habitants de se rendre, du lundi au samedi, dans les commerces des quartiers avoisinants. « Mais la situation ne peut plus durer, soupire Katia, une habitante. Ce nouveau marché est une bonne chose, mais on veut pouvoir acheter tout ce dont on a besoin facilement, comme le lait ou l’eau minérale… »

La mairie de Nantes a récemment fait savoir que « les discussions se poursuivent avec plusieurs enseignes » pour occuper les locaux vacants de l’hypermarché. Un repreneur indispensable pour tenir à bout de bras cette place, qui devait « symboliser le désenclavement du quartier », mais qui a décidément beaucoup de mal à démarrer. « Il faut une enseigne à bas prix, comme un Lidl ou un Leclerc, espère une riveraine. Sinon, ça ne marchera pas. »