VIDEO. Nantes: Ils se mobilisent pour financer un camping-car douche pour les plus démunis

SOLIDARITE Des Nantais lancent un financement participatif et espèrent commencer leurs maraudes en septembre…

Clément Carpentier

— 

L'équipe de bénévoles lors du lancement du financement participatif.
L'équipe de bénévoles lors du lancement du financement participatif. — Etmadouche
  • Ils veulent améliorer l'hygiène de vie des SDF
  • Le camping-car sera composé d'une douche et d'un espace d'échanges
  • Un crowdfunding pour financer le projet

« Etmadouche », elle est où ? ! Eh bien grâce à Emmanuelle Drouin et son équipe, elle sera sûrement bientôt en ville auprès des plus démunis. Cette jeune femme vient, en effet, de lancer un crowdfunding pour acheter et équiper un camping-car.

>> A lire aussi : Toulouse: La camion douche pour les sans-abri déborde, il en faut un autre

Venir en aide à ceux qui ne se déplacent plus

« L’aide alimentaire, c’est bien mais à Nantes, on ne meurt pas de faim ou de froid, on meurt d’isolement », constate celle qui maraude maintenant depuis trois ans avec Les Restos du cœur. Elle a, alors, tenté de trouver une nouvelle idée pour apporter un peu de réconfort aux sans-abri. Et puis, un jour alors qu’elle demandait à un sans-abri, s’il avait besoin de mousse à raser ou de dentifrice… celui-ci lui a rétorqué du tac au tac : « Mais, je ne peux même pas me laver madame ! »

Car s’il existe encore des bains douches à Nantes, Emmanuelle Drouin veut toucher « ceux qui ne peuvent pas se déplacer » ou les femmes (20 % des SDF) qu’on ne « voit pas et à qui il faut redonner une meilleure image. » Elle a donc pensé à ce camping-car douche en s’appuyant sur les expériences menées à Paris et Toulouse.

>> A lire aussi : Nantes: Les bains-douches vont rejoindre le restaurant social sur l'île de Nantes

Une seule douche pour « se sentir comme chez soi »

Si le projet est financé, il y aura une seule douche avec un lavabo et un toilette dans l'habitacle pour permettre à la personne de « se sentir comme chez elle et d’avoir son intimité », selon la Nantaise. Avec ses camarades bénévoles, ils aménageront aussi un espace d’échanges pour créer du lien social et justement, faire face à ce sentiment d’abandon.

Un image en 3D du futur camping-car douche.
Un image en 3D du futur camping-car douche. - Etmadouche

Ils envisagent d’assurer deux maraudes par semaine (le mardi ou mercredi et le samedi) de 18h à minuit à partir du mois de septembre prochain. L’objectif est d’accueillir huit personnes par jour dans le camping-car douche. « Etmadouche » viendrait donc en aide à une soixantaine de sans-abri chaque mois.

>> A lire aussi : Marseille: Un camion-douche pour les sans-abri

Chaque don est doublé avec la Fondation Somfy 

Mais pour l’instant, Emmanuelle Drouin et ses amis n’en sont qu’à l’étape du financement. Ils ont lancé, le 6 avril, un crowdfunding sur le site Lespetitespierres.com en collaboration avec la Fondation Somfy qui soutient des initiatives portées par des associations, pour lutter contre le mal-logement.

L'état du crowdfunding à deux mois de la fin.
L'état du crowdfunding à deux mois de la fin. - Capture écran / les petites pierres

Ce site permet de doubler chaque don grâce à ses partenaires(le Crédit agricole Atlantique Vendée et la Fondation Crédit agricole Solidarité et Développement pour cette opération). C’est-à-dire que pour un don de 10 euros, le projet « Etmadouche » engrange, en réalité, 20 euros. À deux mois de la fin du crowfunding, près de 4.000 euros ont été récoltés sur les 15.000 (soit 29 % du financement).