Nantes: Pédalez et faites gagner la métropole au challenge européen du vélo

TRANSPORT Pendant tout le mois de mai, les cyclistes de l’agglomération nantaise sont invités à participer à ce défi…

J.U.
— 
Un cycliste sur l'île de Nantes
Un cycliste sur l'île de Nantes — S. Salom Gomis/ SIPA

C’est reparti ! Pour la troisième année consécutive, la métropole nantaise vient de lancer un appel à ses habitants dans le but de remporter le challenge européen du vélo, qui a démarré lundi. Ce défi, auquel participe une cinquantaine de villes européennes, incite à utiliser ce moyen de transport doux dans ses déplacements quotidiens.

Concrètement, pendant un mois, tous les résidants de l’agglo nantaise sont invités à pédaler et à cumuler le plus grand nombre de kilomètres pour faire gagner l’équipe de Nantes métropole. La ville ayant enregistré le plus grand nombre de kilomètres au soir du 31 mai remportera la compétition.

En 12e place l’an passé

Pour participer, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site www.cyclingchallenge.eu/fr. puis de télécharger l’application mobile Naviki sur son téléphone. Il faudra l’activer à chaque trajet pour qu’elle enregistre la distance parcourue à vélo. Les personnes ne possédant pas de smartphone peuvent reporter leurs kilomètres parcourus directement sur le site. On peut aussi créer une équipe entre collègues ou entre amis.

L’an dernier, Nantes avait terminé 12e (sur 52 collectivités) avec un total de 110.258 km. La Cité des ducs, qui n’était que 21e en 2015, a pu compter sur la participation de 1.230 cyclistes. C’est Gdansk, en Pologne, qui avait remporté le titre en cumulant 825.550 km.