Nantes: C'est une première! Nicolas va courir le marathon tout en ramassant des déchets

COURSE A PIED Nicolas Lemonnier sera une des attractions du marathon de Nantes, qui aura lieu dimanche matin...

David Phelippeau

— 

Lors du tournage de la vidéo Facebook.
Lors du tournage de la vidéo Facebook. — Nicolas Lemonnier
  • Nicolas Lemonnier ramassera des déchets pendant le marathon de Nantes dimanche
  • Sa course sera filmée et retransmise en direct sur Facebook

Nicolas Lemonnier ne devrait pas se mêler à la lutte des cadors pour remporter le marathon de Nantes, qui aura lieu dimanche prochain. Il sera pourtant l’une des attractions de l’épreuve nantaise. Son défi ? Courir et agir en même temps pour l’écologie.

« Je vais ramasser un déchet par kilomètre dès le début du marathon à 9 h 15 », explique Nicolas Lemonnier, ostéopathe à Mésanger dans le 44. Son initiative sera filmée en temps réel par une moto officielle de l’organisation du marathon et relayée sur de nombreux comptes Facebook ( son asso « Run Eco Team », les pages officielles de Facebook, des médias etc...).

>> A lire aussi : Facebook: Nicolas Lemonnier, le joggeur français qui a séduit Mark Zuckerberg

Il y aura une véritable interaction entre le coureur à pied et les gens qui le suivront sur Facebook. « Je me lancerai des défis selon le nombre de likes ou partages », explique-t-il. Il promet aussi une surprise à la fin du marathon à tous ses suiveurs.

En juillet 2015, lorsque Nicolas Lemonnier, âgé de 34 ans, décide de se mettre à la course à pied, il était sans doute loin d’imaginer que presque deux ans plus tard, il ferait un marathon sous les yeux de milliers d’internautes. « Je me suis mis à courir quand j’ai su que j’allais être père, c’était pour être un papa plus athlétique », sourit-il. Pendant ses footings, il se rend compte que « tous les terrains de jeu - campagne, forêt etc - sont remplis de déchets ».

>> A lire aussi : VIDEO. Run Eco Team: De plus en plus d'adeptes pour courir en ramassant des déchets

Le premier déchet qu’il ramasse est un paquet de cigarettes. Il se prend en photo avec et poste ça sur Facebook. C’est la genèse de l’association « Run Eco Team » (1 run = 1 déchet), créée officiellement en janvier 2016. Sur Facebook, le groupe « Run Eco Team » regroupe maintenant 18.000 personnes dans plus de 30 pays du monde. « Mon histoire est simple, elle touche tout le monde quel que soit le bord politique, estime-t-il. On n’est pas des donneurs de leçons. On veut juste que le monde soit plus propre. »

A l’apéro à Noël, tout a basculé pour lui…

Il n’a pas oublié ce moment. Alors qu’il était en train de prendre l’apéro le soir de Noël (2016), Nicolas Lemonnier remarque que son téléphone sonne sans arrêt. Mark Zuckerberg, propriétaire de Facebook, vient en fait de partager sur son compte personnel la vidéo réalisée trois semaines plus tôt par sa société sur le projet « Run Eco Team » de Nicolas. « J’ai reçu des centaines de notifications sur mon mobile, se souvient Nicolas. C’était impressionnant. »