Dupont de Ligonnès: «Je pense que Xavier est vivant», confie Jean-Michel Laurence avant la sortie de son livre sur l'affaire

FAITS DIVERS Le journaliste continue de creuser des pistes notamment à l’étranger…

Clément Carpentier

— 

Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable six ans après le drame.
Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable six ans après le drame. — AFP
  • « On a décidé de mutualiser nos éléments avec d’autres journalistes parisiens et de creuser nos propres pistes »
  • « Il y a des choses farfelues mais aussi très intéressantes que l’on reçoit »

Retrouvera-t-on un jour Xavier Dupont de Ligonnès ? Six ans après la mort de sa femme et de ses quatre enfants, ce père de famille reste introuvable. Si l’enquête n’a pas connu de grandes avancées ces dernières années, des indépendants creusent des pistes de leur côté. C’est le cas des journalistes Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, auteur du livre, Le mystère Dupont de Ligonnès, en 2016. Cet été, ils sortiront une version réactualisée de celui-ci.

>> A lire aussi : Comment vit-on dans le quartier des Dupont de Ligonnés six ans après?

Où en êtes-vous dans vos recherches ?

Notre enquête continue. On a décidé de mutualiser nos éléments avec d’autres journalistes parisiens et de creuser nos propres pistes. On a reçu beaucoup de messages, de mails, de courriers… Et on a de nouveaux éléments.

On confirme le cheminement spirituel chez Xavier Dupont de Ligonnès

Quels sont ces nouveaux éléments ?

Je ne peux pas tout vous dire. Mais, on confirme qu’il y a bien eu un cheminement spirituel chez Xavier Dupont de Ligonnès. On a notamment le témoignage d’une personne qui l’a vu quelques jours avant le drame dans une église avec son plus jeune fils. Ce dernier pleurait de toutes ses larmes. On explique pourquoi dans notre livre.

>> A lire aussi : «Le fait qu’il n’y ait pas de fin à l'histoire Dupont de Ligonnès est le plus fascinant»

Jean-Michel Laurence et Béatrice Fonteneau, journalistes et auteurs du livre «Le mystère Dupont de Ligonnès».
Jean-Michel Laurence et Béatrice Fonteneau, journalistes et auteurs du livre «Le mystère Dupont de Ligonnès». - Editions L'Archipel

Pour vous, il est vivant ?

Nos investigations nous font penser qu’il serait vivant et en cavale. Tout laisse à penser qu’on est dans le vrai. Il serait à l’étranger selon nos recherches. Dans ce livre, on a voulu être plus précis. Ça n’a rien à voir avec la première version où on se servait surtout de l’enquête policière.

Cette affaire passionne les gens

>> A lire aussi : L'homme ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès identifié

Saura-t-on un jour la vérité ?

Oui, je pense qu’il sera possible un jour de connaître la vérité. L’enquête est ouverte. Il y a des choses farfelues mais aussi très intéressantes que l’on reçoit. Cette affaire passionne les gens et on l’a bien vu avec notre premier livre.