Nantes: Où manger les meilleurs sandwichs de la région?

MIAM Le premier concours interdépartemental du meilleur sandwich a livré ses résultats…

Julie Urbach

— 

Ce sandwich a remporté la première place du concours
Ce sandwich a remporté la première place du concours — Bourmaud./DR

Au jambon ou au thon, avec du beurre ou de la mayo, au pain blanc ou aux céréales… Chacun a sa préférence en matière de sandwich. Il n’empêche que le premier concours interdépartemental en la matière s’est déroulé cette semaine à la Foire internationale de Nantes et a désigné les trois meilleurs. Soixante boulangers de Loire-Atlantique, Vendée, et Maine-et-Loire s’y étaient présentés.

Après une épreuve axée sur les produits locaux, deux boulangeries nantaises sont arrivées dans le trio de tête. La boulangerie du P’tit-Port, près des facs, a notamment fait sensation avec son pain à l’encre de seiche. A l’intérieur, du beurre de Montaigu, du jambon de Vendée, des carottes, des betteraves, de la mâche nantaise et des pignons de pin lui ont valu la deuxième place.

Ce sandwich au pain à l'encre de sèche a été classé en 2e place
Ce sandwich au pain à l'encre de sèche a été classé en 2e place - Bourmaud/DR

Mais pas seulement. « Un bon sandwich doit aussi être équilibré sur le plan diététique, ne pas contenir trop d’allergènes, note Maéva Leroy de l’entreprise Bourmaud, qui organise le concours avec la Fédération des boulangers. Il doit aussi être facile à la consommation, c’est-à-dire facile à prendre et à manger ! »

Le mélange andouille-pommes caramélisées-camembert a permis aux deux jeunes associés de la boulangerie Pain Prenelle, route de Sainte-Luce à Nantes, de rafler la troisième place. Une version plus « light » est disponible en magasin. Vous pourrez aussi y tester le complet jambon avec lequel les deux boulangers avaient remporté la première place de la finale départementale.

Ce sandwich a obtenu la 3e place du concours
Ce sandwich a obtenu la 3e place du concours - Bourmaud/DR

Le meilleur sandwich de la région se trouve en Vendée

Et c’est un boulanger vendéen qui a remporté le titre. Richard, 20 ans, a réalisé un sandwich plus qu’alléchant. « On prend du pain pétrisane aux graines de sésame, sur lequel on étale du beurre de Noirmoutier aux cristaux de sel, explique-t-il. On met ensuite du jambon de Vendée, du chèvre au lait cru, de la vinaigrette au miel et de la  mâche nantaise. »

La version simplifiée de cet encas, intitulé L’épicurien, est là aussi en vente dans sa boutique. Pour les gourmands, la boulangerie Tartine et Gourmandises est située à La Roche-sur-Yon.

Ce sandwich a remporté la première place du concours
Ce sandwich a remporté la première place du concours - Bourmaud./DR

 

Le boulanger qui a réalisé le meilleur sandwich vient de La Roche sur Yon
Le boulanger qui a réalisé le meilleur sandwich vient de La Roche sur Yon - Bourmaud/DR