FC Nantes: Gambardella ou maintien de la CFA? Le club se trouve devant «un gros dilemme»

FOOTBALL Les deux formations jouent des matchs très importants ce week-end...

David Phelippeau

— 

L'attaquant Taylor Muvambo.
L'attaquant Taylor Muvambo. — Jérôme Bouchacourt - www.footamateur.fr

Alors que les pros évoluent dimanche (17 h) à Saint-Etienne, deux autres formations nantaises ont des matchs très importants ce week-end. Samedi, à 18 h, les réservistes nantais ( 15e et avant-derniers) jouent une partie de leur avenir face à Châteaubriant (14e), au stade Marcel-Saupin. Le lendemain, à 15 h, au stade de la Beaujoire, les U19 affrontent l’OM en quart de finale de la Coupe Gambardella.

>> A lire aussi : FC Nantes: L'ancien Canari «Pitch» a finalement fait pschitt

Priorité au maintien de la réserve

Problème, deux joueurs (Kolo-Muani et Luvambo) sont susceptibles d’évoluer ou plutôt de renforcer les deux équipes… Alors, le club doit-il laisser ces deux attaquants à la disposition de l’équipe réserve pour ce match capital pour le maintien ? Ou les faire évoluer avec les U19 pour se donner plus de chances d’atteindre les demi-finales de la Gambardella ?

« C’est un gros dilemme pour le club, avoue Samuel Fenillat, directeur du centre de formation du FCN. Après avoir consulté les deux coachs (Mao pour la CFA et Devineau pour les U19), le staff pro (Conceição) et la direction, j’ai tranché : nous allons donner la priorité à l’équipe réserve, qui ne peut pas se permettre de négliger ce match contre un concurrent direct au maintien. » Luvambo et Kolo-Muani seront donc à Saupin avec la réserve dimanche.

Samuel Fenillat dirige le centre de formation de la Jonelière.
Samuel Fenillat dirige le centre de formation de la Jonelière. - F. Elsner / 20minutes

Frustration en interne

« Philippe Mao doit pouvoir faire l’équipe la plus compétitive possible, poursuit Fenillat. On aurait forcément aimé que Charles Devineau puisse proposer la meilleure équipe… Quand on est coach, on veut la meilleure formation possible. Mais, quand on est en formation, on a des situations - comme celles-ci - à gérer. C’est une décision club. »

>> A lire aussi : FC Nantes: Que sont devenus les demi-finalistes de la Gambardella 2012?

En interne, le sujet a semble-t-il généré beaucoup de frustration dans le staff des U 19 ans. Même si en 8e de finale, les U19 étaient allés chercher leur qualification (0-1) à Laval sans ces deux éléments offensifs…