Nantes: Nouvelle hausse annoncée des tarifs de la TAN, la dixième depuis 2008

TRANSPORTS L'augmentation tarifaire prendra effet le 1er juillet prochain...

Frédéric Brenon
— 
Nantes, le 29 mars 2016, un distributeur automatique de tickets TAN.
Nantes, le 29 mars 2016, un distributeur automatique de tickets TAN. — Frédéric Brenon

La nouvelle ne surprendra pas les habitués du réseau TAN. Et elle ne devrait pas susciter beaucoup d’applaudissements. Nantes métropole soumettra au vote des élus, vendredi, la proposition d’une augmentation tarifaire des transports en commun nantais à partir du 1er juillet prochain. La hausse sera de 1 % en moyenne et concernera principalement les abonnements mensuels. Leur prix progressera de 0,50 euro à 2 euros par mois.

« Aucune hausse ne portera sur le ticket à l’unité, les formules illimitées, le ticket samedi et les prix de la tarification solidaire », promet Nantes métropole. Le tarif de la navette aéroport augmentera lui aussi, de même que les formules sur mesure.

Pas d'impact sur la fréquentation?

Cette décision est motivée officiellement par une « amélioration de l’offre » et par les « importantes dépenses de maintenance programmées sur le réseau ». Elle s’inscrit dans une « volonté d’équilibre financier et une répartition équitable entre le contribuable et l’usager », rappelle Nantes métropole.

>> A lire aussi : Nantes: Payer les amendes de la TAN en ligne, c'est possible

Cette hausse tarifaire est la dixième consécutive depuis 2008. Selon le président de la TAN, elle n'a jamais eu d'impact sur la fréquentation du réseau, en croissance régulière. Environ 15 % des déplacements dans la métropole nantaise sont effectués en transports en commun.