20 Minutes : Actualités et infos en direct
EVENEMENTNantes: Le carnaval défilera en avril sur un parcours réduit

Nantes: Le carnaval défilera début avril sur un parcours réduit

EVENEMENTLes chars et grosses têtes s'élanceront place Foch puis effectueront une boucle réduite en centre-ville...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L’événement rassemble généralement plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Le carnaval de Nantes aura lieu cette année du 2 au 8 avril prochains, confirme ce vendredi l’association organisatrice Nemo. Le défilé de jour se déroulera le dimanche 2 avril à partir de 14h. Le défilé de nuit s’élancera à partir de 21h le samedi 8 avril. Un carnaval des enfants sera également proposé le mercredi 5 de 14h à 17h.

Quatorze chars, dix grosses têtes et une centaine de musiciens célébreront le thème des « arts et des métiers ». Ils traverseront le centre-ville en suivant un tracé revu assez nettement à la baisse : 1,6 km contre 2,7 km l’an passé.

L'affiche du carnaval de Nantes 2017.
L'affiche du carnaval de Nantes 2017. - Nemo

Départ et arrivées place Foch

Finis en effet les départs et arrivées place de la Petite-Hollande, le passage à Commerce et la remontée du cours des 50-Otages. Le parcours débutera cette fois place Foch puis effectuera une boucle via la place Saint-Pierre, la rue de l’Hôtel de Ville, le haut du cours des 50-Otages, la préfecture, le quai Ceineray et le cours Saint-André. Le défilé du carnaval des enfants est également supprimé au profit de jeux et animations sur le cours Saint-André.

Le tracé du parcours du carnaval de Nantes 2017.
Le tracé du parcours du carnaval de Nantes 2017. - Nemo

« Le croisement à Commerce devenait compliqué en raison d’aménagements urbains. Le franchissement des lignes de tramway posait également de nombreuses contraintes. Ce nouveau tracé permettra d’avoir des chars un peu plus hauts et un cortège moins étiré. Ce sera plus intéressant pour les spectateurs », justifie Damien Lemasson, vice-président de Nemo.

Le raccourcissement du tracé était aussi souhaité par les autorités pour des raisons de sécurité dans un contexte de menace terroriste.

Sujets liés