Nantes: La spectaculaire métamorphose annoncée du quartier de la gare

URBANISME Le projet de transformation du parvis nord de la gare SNCF de Nantes a été dévoilé...

Frédéric Brenon

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Le futur parvis nord de la gare de Nantes.

Le futur parvis nord de la gare de Nantes. — Phytolab avec Forma 6 / Arcadis / Vicarini ; Air Studio

La transformation du parvis nord de la gare de Nantes se précise. Nantes métropole, la région, l'Etat et la SNCF ont dévoilé ce mercredi matin le projet de réaménagement des espaces publics. Les travaux commenceront début 2018 pour une livraison fin 2019. Et la métamorphose s’annonce spectaculaire !

« Une nouvelle grande place nantaise »

L’idée est de réaliser un vaste plateau piétonnier de part et d’autre de la station de tramway (ligne 1). La circulation automobile ne sera donc plus autorisée devant le bâtiment nord, seul l'accès à une zone dépose-minute sera permis. « Il y aura demain une nouvelle grande place nantaise », se réjouit Johanna Rolland, maire de Nantes;

Le futur parvis nord de la gare de Nantes, vu depuis la sortie de la gare.
Le futur parvis nord de la gare de Nantes, vu depuis la sortie de la gare. - Phytolab avec Forma 6 / Arcadis / Vicarini ; Air Studio

L’allée du Commandant-Charcot deviendra piétonne du Jardin des plantes jusqu’au château des ducs de Bretagne et sera mise au niveau du trottoir afin de créer une « promenade ». De nombreuses plantations feront leur apparition. « On oublie trop souvent combien les abords d'une gare font déjà partie de l'expérience du voyage », insiste la SNCF, laquelle indique que 40% des voyageurs se rendent à la gare à pied.

La future allée du Commandant-Charcot près de la gare de Nantes.
La future allée du Commandant-Charcot près de la gare de Nantes. - Phytolab avec Forma 6 / Arcadis / Vicarini ; Air Studio

Révéler le Jardin des plantes et le canal Saint-Félix

L’entrée du Jardin des plantes sera élargie et légèrement reculée pour « ouvrir la nature sur le parvis » et rendre le jardin « plus visible ». Une nouvelle petite entrée sera également créée dans le bas de la rue Stanislas-Baudry. Les parois intérieures du souterrain permettant aux voitures de relier le boulevard Stalingard à Duchesse-Anne seront végétalisées.

Le futur parvis nord de la gare de Nantes, devant le Jardin des plantes.
Le futur parvis nord de la gare de Nantes, devant le Jardin des plantes. - Phytolab avec Forma 6 / Arcadis / Vicarini ; Air Studio

Les agences Phytolab et Arcadis, à qui a été confiée la conception du projet, souhaitent aussi révéler davantage la présence du canal Saint-Félix en découvrant une partie du tunnel au niveau du carrefour de la Duchesse-Anne. « La présence de l'eau, peu lisible aujourd'hui, sera renforcée », explique Phytolab. « C’est une intention très forte », estime Arcadis.

La future liaison entre la place de la Duchesse-Anne et l'allée du Commandant Charcot.
La future liaison entre la place de la Duchesse-Anne et l'allée du Commandant Charcot. - Phytolab avec Forma 6 / Arcadis / Vicarini ; Air Studio

Taxis, cars et voitures rassemblés côté sud

Ambitieux, ces travaux d'aménagement coûteront environ 15 millions d'euros, financés par les collectivités, l'Europe et l'Etat. A cette dépense s'ajoutent 11 millions d'euros pour le renouvellement des voies et des stations de tramway entre Duchesse-Anne et la Manufacture.

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Ces évolutions s’inscrivent dans le grand chantier de modernisation et d’extension de la gare de Nantes. Les travaux visibles débuteront en septembre. L’inauguration est espérée à la rentrrée 2019.

L’objectif retenu est la création d’un bâtiment mezzanine raccordant, au-dessus des voies, les gares nord et sud. Cette plate-forme, qui s’élancera du bâtiment nord (au-dessus des guichets actuels), ressemblera à une rue aérienne accueillant commerces, services, sièges et écrans d’informations. Les autocars, les taxis, les loueurs de véhicules et la majorité des parkings seront rassemblés côté sud.

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