FC Nantes: Si le championnat avait débuté à l'arrivée de Conceição, le FCN serait 4e et européen

FOOTBALL Le technicien portugais fait des miracles depuis décembre...

David Phelippeau

— 

La joie du buteur Sala lors de Nantes-Dijon (3-1) le 24 février.
La joie du buteur Sala lors de Nantes-Dijon (3-1) le 24 février. — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Ils étaient moribonds. A l’agonie. Lorsque Sergio Conceição a posé ses valises à la Jonelière, les Nantais de René Girard occupaient une préoccupante 19e place et restaient sur 8 buts encaissés en deux matchs, dont un 0-6 à la Beaujoire contre Lyon.

>> A lire aussi : Discours de Kita, réunion de crise... La folle soirée nantaise après la Berezina

Le dimanche 11 décembre, Sergio Conceição prend en main le groupe professionnel du FC Nantes et débute son opération sauvetage en championnat, avec notamment deux succès (à Angers et contre Montpellier) avant les fêtes de fin d’année…

>> A lire aussi : FC Nantes-Montpellier: Un effet Sergio Conceição déjà ou pas?

Et l’opération « maintien » enclenché par le technicien portugais ne s’est pas essoufflée puisqu’en 11 rencontres de L1, Nantes a gagné six fois, concédé deux défaites et trois nuls. Un parcours digne d’une formation visant l’Europe. En attendant, depuis l’arrivée de Conceição (donc en onze matchs de L1), le FC Nantes est virtuellement 4e au classement et du coup qualifié en Europa League… C’est sans doute moins spectaculaire, mais les Canaris sont passés de la 19e place (au soir de Guingamp-FCN) à la 11e place à ce jour.

Classement entre la 17e et la 27e journée de L1.
Classement entre la 17e et la 27e journée de L1. - Capture d'écran LFP

Il convient néanmoins de relativiser un peu les excellents résultats du FCN sous Conceição car les Canaris n’ont pas encore affronté Monaco (dimanche prochain), Lyon, Bordeaux, Nice et Saint-Etienne, cinq formations qui sont installés à ce jour dans le Top 6…

>> A lire aussi : Bastia-Nantes s'est terminé en «bagarre générale» dans les couloirs