Dix livres à offrir qui parlent de Nantes

NOEL Qu’ils parlent de Nantes ou aient été écrits par des Nantais, 20Minutes a sélectionné dix livres à offrir à Noël...

Sélection faite par Hugo Hamelin

— 

Qu’ils parlent de Nantes ou aient été écrits par des Nantais, 20Minutes a sélectionné dix livres à offrir à Noël. A vos cabas.

Nantes, entre Loire et océan (Valéry Joncheray et Luc Arthur)
Un recueil de photos de l'agglomération agrémentées de commentaires. Des clichés actuels du port, de l'île, du centre-ville comme vous ne les avez jamais vus, parfois avec des vues aériennes sidérantes.

Les Nantais (Stéphane Pajot)
Un portrait de la ville au cours du XXème siècle, illustré par les parcours de ses noms célèbres ou des anonymes biens connus des ruelles. L'industrialisation, les vestiges de l'esclavagisme ou la deuxième guerre mondiale, toutes les grandes périodes sont racontés dans ce livre qui s'attache aux habitants plus qu'à la ville.

Nantes au temps de la traite des Noirs (Olivier Pétré-Grenouilleau)
L'auteur revient sur la période la plus sombre de l'Histoire nantaise au cours des XVIIIème et XIXème siècle, en expliquant les rouages de cette économie criminelle. Un livre d'une centaine de pages, sorte de mémo de l'esclavagisme à Nantes.

Le rock Nantais de 1960 à nos jours (Laurent Chariot)

Beau livre qui illustre 1000 groupes en 1000 photos, avec les noms les plus connus (Tri Yann, Elmer food beat) mais également toutes les comètes musicales qui sont passés dans le ciel nantais. Le livre ne s'arrête pas au rock, mais explore également les univers de la pop et du rap.

Rétrospective (Alain Thomas)
Recueil de peintures naïves et contemporaines d'Alain Thomas après 40 ans de carrière représentant des animaux de nombreux pays. 280 illustrations à apprécier.

Anthologie de Nantes dans la littérature (choix des textes de Patrice Locmant, photos de Christian Leray).
Visite de la ville à travers des écrivains venus à Nantes, du XVIIème à nos jours : Flaubert, Stendhal, Breton…

Collection Carnets d'usines « Basse Loire, une Histoire industrielle » (Jacques Guillaume et Marie-Paule Halgand).
Retrace l'Histoire humaine et industrielle depuis la fin du XVIIIème au XXème siècle à travers des « tranches de vie » d'ouvriers et d'ouvrières.

Parlez-vous bistrot? (de Stéphane Pajot)
Petit dictionnaire de la langue du zinc, humoristique, qui n'est pas destiné seulement aux accros de la kro, mais montre cette langue vivante (et assoiffée) d'hier et d'aujourd'hui, en constante évolution.

La drôle d'Histoire des Nantais célèbres (Trinka)
Trinka présente 125 Nantais et Nantaises, artistes, businessmans ou sportifs. Après les têtes d'affiches, d'autres personnalités un peu oubliées y ont leur page de gloire, racontée par le style drôle et conçis qui caractérise Trinka.

Kit de survie dans les banlieues…bretonnes (de Katell Leon, Nono, Visant Roue)
Petit guide drôle pour apprendre le breton, avec un « parler vrai » pour pouvoir immédiatement utiliser cette langue. « Voilà ma reum » ou « il pue du bec » à découvrir en breton, ainsi que plein d'autres expressions.

Réussir! Des parcours d'exception (sous la direction de Jean Amyot d'Inville)
Ce livre retrace le parcours des personnalités régionales, qu'elles soient cuisinier, écrivain ou encore organisateur de festival. Une façon pour ses auteurs de montrer qu'il n'y a pas que Paris qui façonne l'Histoire de France.