Pays de la Loire: Jacques Auxiette soutient à son tour Emmanuel Macron

PRÉSIDENTIELLE L'ancien président de la région Pays de la Loire ne votera pas pour le candidat PS...

F.B.

— 

Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire de 200' à 2015.
Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire de 200' à 2015. — JS Evrard/AFP

Après le député François de Rugy mercredi, c’est une autre personnalité politique de la région Pays de la Loire qui officialise son ralliement à Emmanuel Macron. Jacques Auxiette, président PS du conseil régional de 2004 à 2015, annonce en effet qu’il votera pour l’ex ministre de l’Economie, et non pas pour le socialiste Benoît Hamon, au premier tour de l’élection présidentielle.

« Nous sommes dans une situation politique invraisemblable. La victoire de l’extrême-droite, hier un danger, est devenue une possibilité. Et la seule alternative possible serait François Fillon. Je ne peux m’y résoudre », justifie Jacques Auxiette, 76 ans.

« Les gens raisonnables doivent se rassembler »

« J’ai battu François Fillon en 2004. Je sais le peu de considération qu’il porte à l’action publique. Face à cette sinistre alternative, Benoît Hamon apporte quelques idées neuves, mais il est illusoire de croire qu’elles puissent être majoritaires dans le pays. Et les accords de boutique avec Europe Ecologie n’y changeront rien. »

« Pour éviter le duel entre extrême-droite et droite extrême, les gens raisonnables, ceux qui aspirent sincèrement à gouverner le pays, doivent se rassembler, poursuit Jacques Auxiette. Ils sauront taire des divergences secondaires, parfois issues simplement des postures de leurs formations politiques d’origine. »