Emploi des cadres: Les recrutements n'ont jamais été aussi nombreux en Pays de la Loire

ECONOMIE L'agence pour l'emploi des cadres (Apec) parle d'une année «exceptionnelle» et prévoit encore 10.000 recrutements dans la région pour 2017...

J.U.

— 

Un entretien de recrutement
Un entretien de recrutement — OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA

Une année 2016 « exceptionnelle » qui montre que « la crise est derrière nous ». En Pays de la Loire, 9.850 cadres ont été recrutés l’an dernier, soit une hausse de 29% par rapport à 2015, a annoncé ce mardi l’Apec. Alors que l’agence tablait sur une augmentation plus modérée (environ 10%), les besoins, notamment lié à « la transformation numérique » dans les entreprises ont explosé.

« L’autre très bonne nouvelle est que parmi ces recrutements, si l’on enlève les remplacements des départs en retraite, on compte 3.300 créations de postes », indique Michèle Sallembien, déléguée territoriale. Un chiffre qui a doublé en un an, et qui était proche de zéro en 2014. Et jamais atteint (même avant la crise) en Pays de la Loire, qui se place parmi les régions les plus dynamiques en la matière.

>> A lire aussi : 5 astuces pour vous faire repérer facilement par les recruteurs sur Internet

L'informatique toujours au top

Les feux sont donc au vert pour l’année 2017 où des milliers de postes devraient encore être créés. « On prévoit le recrutement de 9.600 à 10.640 cadres », indique l’Apec qui a sondé les entreprises locales et leurs perspectives d’embauche.

Les profils recherchés seront cette année encore majoritairement les jeunes cadres, avec moins de 10 ans d’expérience. Un recrutement sur cinq devrait s’effectuer sur la fonction informatique, mais le secteur commercial ou des études en R&D se portent bien également.

Au total, quelque 138.000 cadres travaillent dans la région. On trouve près de la moitié d’entre eux dans le bassin d’emploi de Nantes et Saint-Nazaire.

>> A lire aussi : Bonne nouvelle, le chômage a régressé en 2016 en Loire-Atlantique