Saint-Nazaire: Un professeur d'un lycée privé écroué pour viol sur mineur

JUSTICE Un homme d’une quarantaine d’années a été placé en détention provisoire, samedi…

J.U. avec AFP

— 

Le lycée Notre Dame d'Espérance, à Saint-Nazaire
Le lycée Notre Dame d'Espérance, à Saint-Nazaire — Google street view

Il n’a pas repris le chemin du lycée Notre-Dame d’Espérance. Un professeur d’un lycée privé de Saint-Nazaire a été mis en examen et écroué samedi pour le viol d’un mineur de moins de 15 ans, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Nantes.

Cet enseignant en sciences économiques, âgé d’environ 45 ans, a été placé en détention provisoire pour « viol sur mineur de moins de 15 ans », « détention d’images de mineurs présentant un caractère pornographique », « propositions sexuelles faites à un mineur de 15 ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique et suivies d’une rencontre ».

>> A lire aussi : Un chef d'établissement scolaire suspendu de ses fonctions pour une liaison

Victimes extérieures à l’établissement

Deux victimes, toutes deux mineures et extérieures à l’établissement, ont été identifiées, dont l’une pour viol. Les parents d’élèves ont été informés de ces faits ce lundi par la direction diocésaine de Loire-Atlantique.

« Tout le monde est tombé des nues car il s’agit d’un professeur très impliqué, qui avait intégré l’établissement il y a une dizaine d’années, confie-t-on à la direction de l’enseignement catholique. C’est un enseignant apprécié, qui n’avait pas de problème particulier. » Une cellule psychologique a été mise en place. Le remplacement du professeur concerné est à l'étude.

Le professeur a également été mis en examen et écroué pour « corruption de mineur de plus de 15 ans et corruption de mineur par une personne mise en contact avec la victime par un moyen de contact électronique », a précisé le parquet de Nantes.