Coucou Nantes! L'étonnante photo prise depuis l'espace signée Thomas Pesquet

SCIENCES L'astronaute français a réalisé une photo insolite de la Cité des ducs la nuit...

Frédéric Brenon

— 

La ville de Nantes, la nuit, vue de l'espace, par Thomas Pesquet.
La ville de Nantes, la nuit, vue de l'espace, par Thomas Pesquet. — T.Pesquet/Instagram

Après Montpellier, Bordeaux ou Marseille, c’est au tour de Nantes de recevoir les honneurs de l’astronaute Thomas Pesquet. Le Français participe depuis mi-novembre à diverses expériences depuis la Station spatiale internationale (ISS), en orbite à 400 km de la Terre. Et lundi soir, il a posté sur les réseaux sociaux cette superbe image de Nantes et de son agglomération.

« Ces derniers jours, on survole l’Europe de nuit ! Nantes a défilé sous nos pieds… Coïncidence : nombre de mes amis s’y sont réunis ce week-end », raconte Thomas Pesquet.

Sur le cliché, on reconnaît facilement la Loire, l’île de Nantes, l’Erdre ou la Sèvre. On s’aperçoit également que l’aéroport Nantes-Atlantique (à droite sur l’image) est l’un des sites les plus éclairés de nuit.

Thomas Pesquet, 28 ans, restera sur la station ISS jusqu’en mai. Vous vous demandez où est il est en ce moment ? Grâce à la géolocalisation, le site « Spot the Station » ou l’application «  ISS Finder » permettent de connaître précisément les dates et les durées de chaque survol de la station au-dessus de chez vous.