VIDEO. Nantes: Des super héros aux fenêtres de l'hôpital des enfants

SANTÉ Evénement au CHU de Nantes ce mercredi, à l'occasion de l'opération Pièces jaunes....

F.B. et J.U.

— 

Des super-héros rendent visite aux petits patients du CHU de Nantes
Des super-héros rendent visite aux petits patients du CHU de Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Non, ce n’était pas une illusion d’optique. Superman, Batman et Robin se sont bel et bien baladés sur la façade du pôle pédiatrique du CHU de Nantes ce mercredi après-midi.

Reliés chacun à une corde, les trois super héros ont en effet descendu (trois fois de suite) par l’extérieur les six étages du bâtiment, en multipliant les « bonjour » et postures comiques aux fenêtres des jeunes patients. Ils sont ensuite allés leur rendre visite directement dans les chambres

Des enfants malades regardent des super héros par les fenêtres du CHU de Nantes.
Des enfants malades regardent des super héros par les fenêtres du CHU de Nantes. - F.Brenon/20Minutes

Opération Pièces jaunes

L’événement, financé par la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, vise à divertir les enfants et adolescents malades. Et à promouvoir l’opération Pièces jaunes, dont la 28e collecte nationale se déroule depuis le 4 janvier et doit durer jusqu’au 11 février.

« Ça fait partie de la guérison »

« C’est super. J’aime bien quand il y a des gens qui viennent, surtout s’ils sont déguisés. On s’ennuie moins comme ça. Mes super héros préférés sont Wonder woman et Natasha. Mais j’aime bien Batman et Superman aussi », commente Lilwenn, 10 ans, patiente à l’unité de soins continus.

« Les enfants étaient au courant de leur venue et attendaient ça avec impatience, confirme Virginie, maman d’une ado hospitalisée en pédiatrie générale. C’est important pour leur moral. Ça fait partie de la guérison. »

Des enfants malades regardent des super héros par les fenêtres du CHU de Nantes.
Des enfants malades regardent des super héros par les fenêtres du CHU de Nantes. - F.Brenon/20Minutes

« L’humanisation de l’hôpital »

Depuis sa création en 1989, l’opération Pièces jaunes a déjà permis de financer 74 projets au sein du CHU de Nantes pour un montant total de 487.544 euros. Elle a ainsi accordé 200.000 euros pour la création en septembre d’une « maison hospitalière », structure accueillant les proches de patients hospitalisés. Elle a également délivré 31.650 euros pour aménager le nouvel hôpital de jour des adolescents et créer un atelier radiophonique.

« Notre credo, c’est l’humanisation de l’hôpital, à l’écoute des besoins des patients et des familles », explique Danuta Pieter, déléguée générale de la fondation HP-HF. « Les Pièces jaunes sont un partenaire très important pour nous. Il y a plein de projets que nous n’aurions pas pu mener à bien sans leur soutien », commente Philipe Sudreau, directeur du CHU de Nantes.